Cartographie des habitats du site Natura 2000 de la Vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé : mieux connaître pour mieux protéger !
Disposer d’un état des lieux actualisé sur la distribution, la surface et l’état de conservation des habitats naturels du site Natura 2000 « Vallée de la Loire de Nantes aux Ponts de Cé et ses annexes » : C’est la mission qui a été confiée en avril 2020 par la Direction départementale des territoires et de la mer de Loire-Atlantique au Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire, animateur de ce site exceptionnel depuis 2004.
Suivant un protocole national et selon une approche phytosociologique (c’est-à-dire l’étude des associations végétales), l’ensemble des parcelles de ce vaste site d’environ 17 000 ha est prospecté. Cette approche permet, par l’observation d’espèces végétales caractéristiques réunies au sein d’un milieu homogène (en termes de situation, de conditions écologiques, de gestion, …) de classer les végétations selon une typologie préétablie. Une attention particulière est portée sur les habitats d’intérêt communautaire ayant justifiés la désignation du site, comme les forêts alluviales, les prairies mésophiles ou les grèves sableuses. De même, ce travail d’inventaire de terrain permet d’actualiser la distribution et les effectifs de certaines espèces protégées, patrimoniales ou nouvellement arrivées dans la région.
Pour boucler en deux ans cette mission d’envergure, Le Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire s’est adjoint les compétences de la LPO Loire-Atlantique et Lacroix Botanik. Ainsi 296 relevés phytosociologiques ont été réalisés et 22 868 données floristiques réparties sur l’ensemble du site inventoriées.
Au final, ce sont :
- 262 habitats naturels à anthropiques qui ont été différenciés sur la base d’une typologie établie avec le Conservatoire Botanique National de Brest ;
- 18 habitats d’intérêt communautaire, déclinés en 26 habitats élémentaires (ajoutant 3 habitats génériques supplémentaires par rapport au dernier FSD). Les habitats d’intérêt communautaire représentent environ 3697 hectares sur l’ensemble du site Natura 2000. Les habitats majoritaires concernent les prairies maigres de fauche (6510), les boisements alluviaux (91E0, 91F0) et les végétations des grèves alluviales (3270) ;
- 296 relevés phytosociologiques, 22 868 données floristiques réparties sur l’ensemble du site ;
- 951 taxons (espèces, sous-espèces) inventoriés, 64 espèces considérées comme patrimoniales (protégée nationale ou régionale, déterminante ZNIEFF, inscrit sur la liste rouge)
Le rapport de synthèse et l’atlas cartographique relatifs à cette étude sont disponibles en téléchargement ci-dessous. Les données SIG relatives à cette étude sont quant à elles disponibles sur demande.
Cette cartographie des habitats naturels et semi-naturels fournit une aide précieuse pour répondre aux projets émergents sur ce territoire, en disposant notamment d’un outil d’aide à l’ajustement de leurs atteintes à l’environnement (https://cenpaysdelaloire.fr/les-sites-animes-par-le-conservatoire/la-vallee-de-la-loire-de-nantes-aux-ponts-de-ce-et-ses-annex-0), ainsi que pour porter des actions de gestion et de conservation.