Une convention de partenariat avec le Département de la Vendée !
Le Conservatoire d’espaces naturels Pays de la Loire est désormais officiellement partenaire du Département de la Vendée !
La convention-cadre de partenariat autour des Espaces naturels sensibles, signée le mercredi 23 mars à l’Hôtel du Département à La Roche-sur-Yon met en avant plusieurs objectifs communs du Conservatoire d’espaces naturels et du Département sur le territoire vendéen :
- Améliorer la connaissance de la biodiversité en Vendée,
- Mutualiser les stratégies foncières,
- Accompagner les collectivités dans la gestion de leurs espaces naturels,
- Gérer les propriétés départementales et labelliser les sites gérés par le Conservatoire en Vendée.
Dans ce cadre, la Ferme de la Maison neuve à La Ferrière et La Chaize-le-Vicomte, où le Conservatoire d’espaces naturels a signé en 2021 un contrat d’obligations réelles environnementales avec les propriétaires Christian et Marie-Hélène TANGUY, a été labellisée « Espace naturel sensible » (ENS). Il s’agit du premier site du Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire et du deuxième site du territoire vendéen à bénéficier de la labellisation Espace naturel sensible par le Département de la Vendée !
Par cette labellisation « Espace naturel sensible », le Conservatoire et les propriétaires de la Ferme de la Maison Neuve bénéficieront d’un soutien technique et financier de la part du Département de la Vendée pour les actions (renaturation, restauration, animation, suivi écologique) engagées sur le site. Le montant pourra s’élever jusqu’à 50 000 euros jusqu’en 2026. « Il y aura un réel engagement financier du Conseil départemental pour booster les actions en faveur de la gestion et de la valorisation de cet espace naturel sensible remarquable », a indiqué Anne Aubin-Sicard, vice-présidente du Département et présidente de la commission Espaces naturels sensibles (ENS) du Conseil départemental.
Cette convention-cadre de partenariat a eu un écho national puisqu’elle a été signée en présence de Anne AUBIN-SICARD, vice-présidente du Département de la Vendée, de Loïc BIDAULT, président du Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire et Christophe LEPINE, président de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels. Elle consacre l’ancrage du Conservatoire d’espaces naturels dans tous les territoires des Pays de la Loire et notamment en Vendée et contribue à renforcer le haut niveau de partenariat entre les Conservatoire d’espaces naturels et les Départements en France.