Publié le 18/06/2024

FIVALO : mieux détecter les fourmis invasives

Les régions du Val de Loire ont connu ces dernières années l’implantation de plusieurs espèces de fourmis exotiques envahissantes qui ont trouvé leur chemin depuis leurs contrées lointaines jusqu'en Pays de la Loire et ainsi ont créé une dynamique complexe au sein des écosystèmes locaux.

L’arrivée de ces fourmis est essentiellement liée à l’activité humaine comme des transports de matériaux, de terre ou de végétaux et elles s’installent en priorité dans les milieux anthropisés dégradés présentant une très faible biodiversité. On trouve leurs nids principalement en milieux urbains ou périurbains dans les interstices des trottoirs, dans les fissures des murs, les propriétés des particuliers et les territoires communaux ; certaines espèces apprécient également les installations électriques.

Les fourmis exotiques envahissantes présentes dans les régions du Val de Loire ne sont pas dangereuses pour les êtres humains, mais dans certains cas, leur présence peut occasionner une forte gêne pour les riverains, qu’ils soient jardiniers ou usagers des espaces envahis (parcs, bâtiments publics, habitations privées).

Afin de limiter les impacts liés à leur présence, plusieurs mesures peuvent être mises en place pour prévenir l’installation de fourmis invasives :

  • Préserver et restaurer l’environnement local, favorisant ainsi le retour de fourmis indigènes
  • Eviter la plantation d’espèces végétales ornementales exotiques (ou faire un contrôle des plantes afin de vérifier la présence de fourmis) et limiter l'utilisation des toiles tissées destinées à empêcher l'enherbement qui constituent des refuges pour les fourmis invasives
  • Signaler toute présence qui semble suspecte sur votre commune auprès des référents régionaux.

Comment reconnaitre un foyer de fourmis exotiques envahissantes ?

Parmi plus de 200 espèces présentes en France, seule quelques-unes sont considérées comme exotiques envahissantes. En Pays de la Loire, on retrouve 6 espèces de fourmis invasives : Tapinoma magnum et ses deux espèces proches T. darioi et T. ibericum, la fourmi aztèque (Lasius neglectus), la fourmi d‘Argentine (Linepithema humile) et la fourmi à pattes blanches (Technomyrmex albipes). Les 3 espèces du genre Tapinoma et Lasius neglectus sont les plus fréquemment rencontrées.

Plusieurs indices doivent alerter sur la présence potentielle d’un foyer de fourmis exotiques envahissantes :

  • Des colonies très denses ET dans des endroits inhabituels : Les colonies peuvent s’étendre sur plusieurs milliers de m² et les fourmis se déplacer dans un rayon de plus de 30 m autour du foyer.
  • Des invasions gênantes au-delà de 5 semaines au printemps.
  • Une odeur de beurre rance lorsque la fourmi est écrasée (uniquement pour le genre Tapinoma).

Lors de vos inventaires naturalistes vous avez identifié des fourmis exotiques ou alors vous suspectez une dynamique inhabituelle de colonisation des fourmis proche de chez vous ?

Contactez le référent local :

Pour les départements 44, 53, 72, 85
Le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire
Justine CELIS
j.celis@cenpaysdelaloire.fr
06 45 93 90 63

Pour le département 49 
La FDGDON
Antonin GRIMAULT FREMY

a.grimaultfremy@fdgdon49.fr
02 41 37 12 48

FIVALO, un programme pour mieux connaitre la répartition des fourmis exotiques envahissantes !

La répartition réelle des fourmis exotiques envahissantes est peu connue en Pays de la Loire en raison du caractère récent de ces invasions et de la difficulté à les identifier à cause de leur petite taille.

C’est pourquoi le projet FIVALO, co-financé par l’OFB, porté par l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (UMR CNRS 7261, à l’université de Tours), propose de mettre en place un réseau de surveillance pour détecter, identifier et caractériser le niveau d’invasion des espèces de fourmis invasives présentes dans les régions du Val de Loire, avec un intérêt tout particulier pour les 4 plus fréquentes (T. magnum ; T. ibericum ; T. darioi ; L. neglectus).

Ainsi, le projet FIVALO comporte plusieurs objectifs :

  • Mettre en place des méthodes efficaces pour l’échantillonnage des individus et la détermination précoce des espèces.
  • Cartographier la présence de l’ensemble des espèces de fourmis invasives dans les deux régions du Val de Loire,
  • Sensibiliser et communiquer avec le grand-public, les collectivités territoriales et les entreprises de différents secteurs d’activité.
  • Construire des indicateurs de suivi et du caractère invasif des différentes espèces concernées.

Dans ce projet et dans le cadre de l’animation du Réseau Espèces Exotiques Envahissantes, le Conservatoire s’applique à la mise en place d’un réseau de surveillance et d’échantillonnage en Pays de la Loire (44, 85, 72, 53) en partenariat avec la FDGDON 49 (pour le 49)