Les missions du Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire
Le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire met en œuvre diverses actions en faveur de la sauvegarde des milieux naturels : gestion d’un réseau de sites naturels, animation et mise en réseau des acteurs et gestionnaires d’espaces naturels des Pays de la Loire, mise en œuvre de programmes de conservation et accompagnement des porteurs de projets.
Le Conservatoire assoit son intervention sur une expertise technique et naturaliste forte, mobilisée en interne, mais aussi auprès de ses partenaires. Il mène ses actions dans le cadre d’une approche concertée avec les acteurs du territoire.
// Connaître
En collaboration étroite avec de nombreux autres organismes, le Conservatoire participe à l’enrichissement de la connaissance sur les milieux naturels, le patrimoine environnemental, la biodiversité mais également des techniques de gestion. Il participe au porter-à-connaissance en proposant et en organisant l’échange de savoirs et de retours d’expériences entre gestionnaires.
// Protéger
Le Conservatoire intervient en s’appuyant sur les partenariats locaux qu’il a su construire et en déployant une politique de maîtrise foncière ou d’usage (c’est-à-dire en se rendant propriétaire ou en passant des conventions avec des propriétaires publics ou privés). Cette action vise à préserver à long terme les terrains ainsi protégés, sur lesquels il définit et met en œuvre des plans de gestion, qui décrivent les études, travaux, actions à visée pédagogique à réaliser à des fins de bonne conservation des sites. Le Conservatoire intervient ainsi sur 14 sites naturels, dont il est propriétaire et/ou gestionnaire, et notamment sur quatre Réserves naturelles régionales et quatre sites identifiés comme « Espaces naturels sensibles » par les Départements de la Sarthe et de Maine-et-Loire.
// Gérer
Bas-marais tourbeux, pelouses sèches, sites de reproduction à Chiroptères et autres zones humides font partie des espaces protégés durablement par le Conservatoire, au moyen de la maîtrise foncière et d’usage. Sur ces espaces, il met en œuvre une gestion visant la préservation de la biodiversité et des paysages. Cette gestion implique les collectivités territoriales, les agriculteurs et les autres usagers de la nature. Pour réaliser les travaux d’entretien ou de restauration, il fait intervenir des structures telles que des entreprises d’insertion. Outre les sites pour lesquels il dispose de la maîtrise foncière ou d’usage, le Conservatoire vient également en appui de la gestion de sites appartenant à des collectivités territoriales, notamment des Communes ou Départements.
// Valoriser
Pour mettre en valeur les espaces naturels des Pays de la Loire, le Conservatoire apporte une information sur la biodiversité et les espaces naturels, notamment auprès des collectivités territoriales. Il les valorise au moyen de différents outils de communication : publications, plaquettes, film… Par ailleurs, lorsque cela est possible, il veille à permettre l’accès du public aux sites qu’il gère. Ainsi, des chantiers bénévoles, des sorties « découverte » et « information » sont régulièrement organisés sur le terrain.
// Accompagner
Le Conservatoire conduit son action dans le cadre et en application des différentes politiques publiques relatives à la protection de la nature et des continuités écologiques : Stratégie régionale pour la biodiversité, Schéma régional de cohérence écologique (SRCE), Stratégie de création d’aires protégées (SCAP), Natura 2000, Espaces naturels sensibles (ENS), XIème programme de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, Plan Loire Grandeur Nature, Système d’information sur la nature et les paysages… Dans ce cadre, il développe des projets, aux échelles pertinentes, visant la gestion des milieux naturels et de la « trame verte et bleue » (restauration des fonctionnalités écologiques), en lien avec les collectivités territoriales.
Les principaux axes d’intervention du Conservatoire
- Animer, mettre en réseau les acteurs et gestionnaires d’espaces naturels des Pays de la Loire
- Accompagner, faire émerger et porter des projets de territoire en faveur des espaces naturels et des continuités écologiques
- Préserver et gérer des espaces naturels remarquables des Pays de la Loire
- Contribuer à l’amélioration de la connaissance sur la biodiversité, les espaces naturels et les techniques de gestion
- Sensibiliser les publics et développer la vie associative