Une convention de partenariat avec le Camp de Fontevraud !
Dans le cadre du projet LIFE Natur’Army, une convention de partenariat entre le Ministère des Armées et le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire a été signée le 21 juin 2021 pour le camp de Fontevraud (Maine-et-Loire). Bien que cette convention ait été signée depuis plus d’un an, c’est depuis le printemps 2022 que les techniciens du Conservatoire ont pu travailler plus amplement sur le terrain.
Les enjeux de ce nouveau partenariat sont importants : il s’agit d’abord pour le Conservatoire de gérer le patrimoine naturel du camp militaire qui s’étend sur 3 250 hectares. Un véritable réservoir de biodiversité ! Inaccessible au public, le camp de Fontevraud regorge de richesses faunistiques et floristiques qu’il est nécessaire de protéger. Une variété de landes et des dizaines de zones humides (étangs, mares) ont été inventoriées, ainsi que des zones sèches calcaires intéressantes pour la flore et les insectes notamment. Dès les premières prospections, le Grand nègre des bois a été aperçu sur le site. Cette espèce de papillons était considérée disparue depuis une trentaine d’années dans les Pays de la Loire.
Prévue pour une durée de cinq ans, la convention de partenariat fixe aussi des engagements du Ministère des Armées. La prise en compte des futures recommandations du Conservatoire en fait partie. Pour cela, un plan de gestion doit être rédigé et des actions de sensibilisation et d’accompagnement avec les militaires sont prévues. Un comité de suivi chargé du bon déroulement du partenariat se réunira une fois par an.