LIFE Natur'Army : où en est-on ?
Le partenariat avec le Ministère des Armées initié fin 2019 dans le cadre du programme européen LIFE Natur’Army suit son cours et entame un nouveau tournant en cette fin d’année 2020. Pour mémoire, ce programme d’envergure nationale vise à améliorer la gouvernance sur les questions environnementales au sein des différents échelons de l’Armée mais aussi plus localement à améliorer la gestion écologique et la prise en compte des enjeux naturalistes au niveau des sites militaires.
Pour ce faire, le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire a réalisé cette année de premiers diagnostics écologiques sur des emprises militaires du Saumurois. Des enjeux en matière de patrimoine naturel ont été mis en évidence et rendent pertinente la mise en œuvre d’une gestion. Parallèlement, trois autres sites militaires ont fait l’objet d’une première visite de terrain cet été. Un projet de convention de partenariat sur le camp de Fontevraud (Fontevraud l’Abbaye) est à l’étude. Un patrimoine naturel exceptionnel et une grande superficie, font de ce site militaire un important “réservoir de biodiversité” en Pays de la Loire.
Enfin, le Conservatoire contribue au développement d’un outil d’analyse géographique pour porter à connaissance auprès des responsables militaires locaux les zones écologiquement sensibles et les espèces patrimoniales présentes. Il alimente également régulièrement de son expérience locale le partenariat au niveau national, en lien avec la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels.