Actualité 2020 du Programme régional d'actions en faveur des tourbières
Dans la continuité des actions mises en œuvre en 2017-2019, le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire a poursuivi son action, en lien avec les partenaires locaux, pour la préservation des tourbières en Pays de la Loire :
- A la Baconnière en Mayenne, un premier chantier de restauration, en 2018, avait permis l’abattage d’une centaine d’Epicéas sur 2 300 m² de la tourbière du Vieil Hêtre. La réaction du milieu à ces travaux de restauration semble positive (résurgences de source). Toutefois, la dynamique de développement des ronciers et repousses d’Epicéas est réelle dans les parties les plus endommagées de la tourbière. En 2020, la Commune a pris l’initiative de poursuivre la restauration sur cette tourbière en faisant abattre la totalité des Epicéas, pour que la tourbière retrouve son visage – et son fonctionnement – d’antan. Le Conservatoire accompagne la Commune sur le plan technique et prendra en charge le « nettoyage » final du site : évacuation des rémanents, décapage de la couche d’aiguilles au sol, débroussaillage et arrachage des jeunes pousses d’Epicéas.
- A Prinquiau en Loire-Atlantique, la tourbière du Chêne Moisan, restaurée en 2018, avait besoin d’une nouvelle coupe des ligneux, pour préserver pas moins de 3 espèces protégées de la flore. La Commune de Prinquiau a organisé un chantier de bénévoles cet automne, accompagné par le Conservatoire.
- A Dissé-sous-le-Lude (Sarthe), la petite tourbière alcaline de la Laurière va pouvoir gagner en surface grâce à l’intervention d’une entreprise d’insertion. Les travaux ont démarré début octobre avec la coupe d’une ceinture d’Aulne qui colonisait progressivement la tourbière. Un chantier bénévoles complémentaire sera organisé dès l’an prochain !
Parallèlement à ces chantiers, le Conservatoire poursuit l’amélioration des connaissances sur les tourbières des Pays de la Loire (des inventaires se terminent sur trois territoire supplémentaires) ainsi que l’accompagnement des acteurs locaux, notamment des syndicats de bassin versant dans l’élaboration des futurs contrats territoriaux.
A noter que depuis le début de cette année, l'animation et la mise en oeuvre du Programme régional d'actions en faveur des tourbières sont désormais financées par la Région des Pays de la Loire, la DREAL, l'Agence de l'eau Loire-Bretagne (dans le cadre des contrats territoriaux), la Fondation EDF et la Fondation du patrimoine.