Un nouveau plan d’actions quinquennal 2022-2026
À la suite du Bilan du plan d’actions quinquennal 2017-2021, un nouveau Plan d’actions quinquennal 2022-2026 a été adopté par le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire, qui a prévu d’aller encore plus fort, plus vite et plus loin pour protéger une nature et une biodiversité en danger.
Ce document a été approuvé par le Conseil d’administration du Conservatoire le 23 mars, puis par l’Assemblée générale le 29 avril 2022. Il est le fruit de plusieurs mois de travail impliquant les salariés, administrateurs, membres du Conseil scientifique, partenaires, services de l’Etat et de la Région.
Il a été présenté au Conseil scientifique régional du patrimoine naturel des Pays de la Loire le 2 juin 2022 et sera soumis à l’approbation de la présidente de la Région des Pays de la Loire et du préfet des Pays de la Loire.
Mais un plan d’actions quinquennal qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de la stratégie à 5 ans du Conservatoire. Il est la pièce maîtresse de l’agrément du Conservatoire au titre du Code de l’environnement.
Ce plan d’actions est construit autour de 5 objectifs et 30 actions opérationnelles. Il se veut ambitieux et réalisable.
Entre déploiement d’une stratégie foncière, renforcement des partenariats, prise en compte des nouveaux enjeux, développement des programmes régionaux, accompagnement et mise en réseau des différents acteurs et consolidation de l’expertise, le Conservatoire est plus que jamais prêt à contribuer à la préservation de la biodiversité des Pays de la Loire !