Publié le 24/11/2020

Un Contrat Natura 2000 pour la Gagée de Bohême

L'association Bretagne vivante a signé un contrat Natura 2000 avec l'appui du Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire, pour restaurer l’habitat à Gagée de Bohême sur le coteau de Pied Bercy, à la Roche Blanche (Nord d’Ancenis-St-Géréon). La Gagée de Bohême est une plante à bulbe protégée et très localisée en Pays de la Loire. 

L’habitat d’intérêt communautaire ciblé est la "Pelouse pionnière sur dôme rocheux - Roche siliceuse avec végétation pionnière du Sedo-scleranthion ou du Sedo albivernicion dillenii ". 

Après l’installation d’une clôture par l’association ELI, ce sont 23 moutons de Ouessant qui sont arrivés sur le site, conduits par Maxime Lerat, afin qu’ils se chargent de pâturer la végétation. Le maintien de milieux "ouverts" est en effet nécessaire pour la conservation de l'habitat de la Gagée de Bohême. 

Les ovins sont restés sur une courte période (5 jours) avec une vue imprenable sur la vallée du ruisseau de Grée et sont repartis avant l’apparition des feuilles de Gagée.

Pour mémoire, le Contrat Natura 2000 est un outil contractuel qui permet de financer des actions de restauration ou d'entretien des milieux naturels dans les sites Natura 2000. Vous êtes une collectivité ou un propriétaire de terrain dans le site Natura 2000 de la Vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé ? Contactez le Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire, animateur du site.