Publié le 15/02/2021

Bientôt une Fondation reconnue d'utilité publique des Conservatoires d'espaces naturels

Lors de sa réunion du 28 novembre 2020, le Conseil d’administration du Fonds de dotation des Conservatoires d’espaces naturels a formellement décidé de transformer ce Fonds de dotation, créé il y a 10 ans, en Fondation reconnue d’utilité publique. 

Cette Fondation a notamment pour objectif de pérenniser le foncier géré par les Conservatoires d’espaces naturels, de consolider un réseau cohérent de sites naturels protégés durablement, de développer la visibilité du réseau des Conservatoires, de sensibiliser plus efficacement à la biodiversité et enfin de mobiliser des moyens et ressources complémentaires.  

Sa gouvernance associera notamment des partenaires institutionnels (Société nationale de protection de la nature, Fédération des Parcs naturels régionaux, Terre de liens, Fédération nationale des SAFER) ainsi que les Conservatoires d’espaces naturels et des personnalités qualifiées. Les statuts de cette Fondation sont désormais approuvés et validés.  

Près de 1000 hectares de terrains naturels seront apportés par les Conservatoires d’espaces naturels à la création de la Fondation pour en constituer la dotation initiale.  

Le projet de Fondation reconnue d’utilité publique des Conservatoires d’espaces naturels est maintenant soutenu clairement par le Ministère de la transition écologique et solidaire, notamment au travers de la nouvelle Stratégie nationale des Aires protégées. Le Ministère participera financièrement à la création de la Fondation. 

Prochaine étape : la reconnaissance de l’utilité publique de la Fondation, par décret du Conseil d’Etat !