Bientôt le retour de la prairie sur le site de la Tannerie/Les Petites croix, à La Possonnière
Mi-septembre a eu lieu le chantier de restauration de la Tannerie/Les Petites croix sous maitrise d’ouvrage du CEN Pays de la Loire.
Cet ensemble de parcelles a été acheté par la commune de la Possonnière en 2013 dans l’optique de convertir une peupleraie en milieu prairial. En effet, ce secteur situé en site Natura 2000 est parfaitement intégré dans la mosaïque d’habitats caractéristiques de la vallée de la Loire. Le retour de la prairie permettra à la fois d’augmenter le potentiel d’accueil pour des oiseaux prairiaux, des papillons, des libellules et également de retrouver un usage agricole de ce site.
Ce projet a connu des hauts et des bas depuis 5 ans, mais c’est grâce au financement de l’Agence de l’eau Loire Bretagne, de la Région Pays de la Loire et du Département de Maine et Loire et à la ténacité de la commune et du Conservatoire que les travaux ont pu avoir lieu. Après obtention des autorisations nécessaires, d’une expertise de la LPO pour identifier les enjeux et la signature d’une convention entre la commune et le CEN, l’entreprise Huet et Haie d’Anetz est intervenue pour le chantier.
Au programme : enlèvement des peupliers et broyage des souches, coupe et débroussaillage de la végétation ayant colonisé le milieu. Les haies ont été conservées car elles constituent un élément important pour la biodiversité. Aucun semis n’a été réalisé, les graines présentes dans le sol repartiront spontanément au printemps.
Reste à attendre que la végétation reparte au printemps et à installer des clôtures pour pouvoir accueillir un troupeau de vaches.
Emilie Général – CEN Pays de la Loire