Restauration des tourbières du camp militaire d'Auvours
Dans le cadre du partenariat avec le 2ème RIMa, le Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire travaille à la restauration de plusieurs ensembles tourbeux compris dans la vallée du Narais. Si la majorité des milieux remarquables sont intégrés au périmètre Natura 2000 FR5200647 Vallée du Narais, forêt de Bercé et ruisseau du Dinan, certains sont actuellement en dehors du périmètre et ne bénéficient d'aucune aide pour la gestion conservatoire.
En 2016, le Conseil Régional des Pays de la Loire a permis de mettre en œuvre des travaux sur la ré-ouverture des milieux. Plus d'un hectare de tourbières acides ont été ainsi restauré avec l'aide d'entreprises spécialisées (traction animale) et des étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature de la MFR Les Forges, sous la coordination du Conservatoire. Les actions menées ont été faites dans le respect des consignes de sécurité notamment vis-à-vis de la pollution pyrotechnique des sols.
Pendant 3 journées, des arbres ont été coupés pour redonner de la lumière aux derniers coussins de sphaignes et autres stations de plantes carnivores. Les effets attendus sont le retour des plantes rares et protégées et notamment la réapparition du Lycopode inondé (Lycopodiella inundata).
En 2017, des suivis seront entrepris pour évaluer les impacts sur les espèces cibles.