ADOPTE UNE CHAUVE-SOURIS #SAISON2
Participez à l'acquisition de 2 nouveaux sites importants pour l'hivernage et la reproduction des chauves-souris en Pays de la Loire.
L'histoire commence il y a 3 ans, lorsque le Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire, en partenariat avec la LPO Anjou et le Groupe Chiroptères des Pays de la Loire, se lance dans l'acquisition d'une cavité souterraine de plusieurs milliers de m² en Maine-et-Loire. Fort de cette expérience et de l'impact positif sur l'extraordinaire colonie de chauve-souris présente sur le site, nous avons décidé de relancer l'opération !
Ainsi, nous faisons appel à votre générosité pour nous aider à acquérir 2 nouveaux sites importants pour l'hivernage et la reproduction des chauves-souris sur les communes d'Herbignac (44) et de Brion (49).
Mais c'est quoi au juste une chauve-souris ? Pourquoi faut il les protéger ?
Les chauves-souris (ou Chiroptères) sont des animaux nocturnes appartenant à l'Ordre des Mammifères et disposant de nombreuses adaptations à leur mode de vie très particulier. Ainsi, elles s'orientent la nuit par “écholocation” (technologie comparable au “sonar”) et volent avec leurs mains (leurs ailes étant des “mains” composées d'une fine membrane : le patagium). Elles ont aussi la faculté de “dormir” la tête en bas, y compris pendant de longues périodes, sans en souffrir ! Enfin, vivant en colonies, les chauve-souris sont des animaux “hypersociaux” communiquant des informations.
En France, on trouve pas moins de 34 espèces de Chiroptères, toutes considérées comme d’excellents prédateurs d’insectes. 23 d’entre elles sont susceptibles d’être observées en Pays de la Loire.
En hiver, pour se protéger du froid, les chauves-souris cherchent des sites « hors gel » : les cavités souterraines sont alors particulièrement recherchées par certaines d’entre-elles.
Des animaux inoffensifs, menacés, rares et protégés
Leurs mœurs nocturnes, leur morphologie et leur comportement très particuliers ont inspiré de nombreux préjugés chez l’Homme. Pourtant, les chauves-souris européennes sont totalement inoffensives et jouent un rôle important dans la régulation des populations de certains insectes, par exemple dans nos jardins et sur les cultures !
En France, toutes les espèces de chauve-souris sont protégées et beaucoup d’entre elles sont menacées. En effet, les dérangements et la disparition des gîtes de mise-bas ou d’hibernation où elles se rassemblent en nombre ; la dégradation des milieux naturels où elles s’alimentent ; et enfin la mortalité par le Chat domestique, constituent les principales menaces pour la conservation des populations de chauves-souris.
Il est donc important d'agir ensemble !
En adoptant symboliquement une chauve-souris, vous aidez ainsi le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire à :
- Prendre en charge l’acquisition foncière de deux nouvelles cavités en Pays de la Loire (dont la localisation est tenue secrète pour éviter tout dérangement)
- Procéder au nettoyage de la cavité et à la pose de grilles anti-intrusion afin de conserver la quiétude du souterrain, tout en permettant le passage des chauves-souris.
Pour adopter une chauve-souris c'est par ici : https://bit.ly/3tnH1ae
Dès que nous aurons les fonds nécessaires, grâce à vos dons, nous procéderons à l’acquisition des cavités auprès des propriétaires actuels, et engagerons les actions de protection des sites.