Journée plénière du réseau Espèces exotiques envahissantes des Pays de la Loire
Le mercredi 28 septembre 2022 a eu lieu la journée plénière du réseau Espèces exotiques envahissante des Pays de la Loire, pour parler, ensemble, de la préservation des fonctionnalités des milieux naturels face aux invasions biologiques.
Cette journée remplie d’échanges a été marquée par la présentation de la charte de bonnes pratiques du réseau aux acteurs du territoire durant la matinée . Cette charte, pionnière en France, a pour objectifs de formaliser un réseau d’acteurs dédié à la gestion des dynamiques d’invasions biologiques, de favoriser une gestion différenciée (avec un cadre technique et méthodologique) qui répondrait de façon ciblée aux enjeux propres à chaque cas, et enfin de développer et favoriser les solutions fondées sur la nature.
Elle ne vise pas à éradiquer une espèce invasive, les conditions pour parvenir à l’éradication d’une espèce intervenant dans une problématique d’invasion biologique étant rarement réunies, mais plutôt de donner les moyens de s' adapter à la présence d’une ou plusieurs espèces et à régler les problèmes qui y sont possiblement liés. En effet, entre cause et symptôme de la dégradation des milieux naturels, il paraît essentiel de bien identifier les causes des invasions biologiques pour définir des objectifs et engager des actions de gestion adaptés au territoire, qui seront justifiés sur le plan technique et financier.
L’après-midi, dédiée à un temps de conférence, aura notamment permis de faire un retour sur l’évolution des approches pour gérer les invasions biologiques et de présenter l’appel à projet « Opération coup de point » de l'Etat.