Première acquisition foncière du Conservatoire en Loire-Atlantique pour préserver l'Ail des landes
Le 23 octobre 2020, le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire s’est rendu propriétaire d’un terrain à Herbignac. C’est la première acquisition foncière directe du Conservatoire en Loire-Atlantique !
Le Conservatoire se rend ainsi propriétaire d’une station à Ail des landes, petite Liliacée (plante à bulbes) sauvage en danger de disparition en Pays de la Loire. En effet, à la suite de la disparition, dès le XIXème siècle, des immenses surfaces de landes qui couvraient la Loire-Atlantique, l’espèce a régressé au point de n’être plus présente aujourd’hui que dans une seule commune : celle d’Herbignac.
Le Conservatoire botanique national de Brest anime depuis plusieurs années un Plan de conservation destinée à enrayer la disparition de l’Ail des landes. Plus localement, des actions de gestion des milieux ont été entreprises par le Parc naturel régional de Brière et Bretagne vivante. Et ça marche, car les effectifs sont en augmentation !
En devenant propriétaire de ce terrain, le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire participe très concrètement au renforcement des actions de sauvetage de l’Ail des landes !