Rencontre autour du Sonneur à ventre jaune en Sarthe
En perspective d’avancer sur les actions de conservation autour du Sonneur à ventre jaune, une rencontre a eu lieu le 31 mai à Ségrie (Sarthe).
Le jeudi 31 mai dernier, a eu lieu une rencontre technique autour du Sonneur à ventre jaune (petit crapaud très rare en Pays de la Loire), danscadre de l’animation de la déclinaison régionale du Plan national d’actions en faveur de l’espèce. Cette rencontre, qui s’est déroulée à Ségrie (Sarthe) avait pour objectif d’échanger sur les axes prioritaires à mettre en œuvre en Pays de la Loire afin de préserver le Sonneur à ventre jaune. Par ailleurs, cette rencontre avait également pour but de confronter les retours d’expérience des différents gestionnaires des stations présentes dans les régions voisines (Normandie, Centre-Val-de-Loire).
Ainsi, ce sont une douzaine de personnes q se sont retrouvées à la mairie de Ségrie. Après une présentation fonctionnement de la dernière station normande du Sonneur, par Mickael Barrioz (SHF Normandie et CPIE Cotentin), les échanges se sont orientés vers certaines problématiques identifiées dans le cadre de la conservation des stations sarthoises, mais qui s’avèrent être, en certains points, bien semblables aux problématiques des stations proches. Ainsi les thématiques suivantes ont été évoquées : l’isolement des populations périphériques, la restauration de connectivités, la réintroduction d’individus, le suivi par CMR (principe de capture, marquage, recapture), les autres actions de gestion mises en œuvre… Ces échanges ont permis d’avoir un meilleur recul quant aux actions déjà réalisées et vis-à-vis des futures actions à engager. Ils permettent, de plus, une vision transversale de la préservation de l’espèce où, par ailleurs, elle est plus exposée aux menaces.
Cette rencontre s’est terminée par la visite, en début d’après-midi, d’un site que le CEN Pays de la Loire gère en faveur de l’espèce sur la commune de Vernie. Durant cette visite, plusieurs points d’eau ayant fait l’objet d’actions de gestion variées ont été visi et quelques Sonneurs ont été vus et entendus.
Pour toutes demandes d’informations complémentaires : Johannic Chevreau, CEN Pays de la Loire – 02.43.77.17.65/06.51.93.24.60