Réserve naturelle régionale "Coteau et prairies des Caforts"

Localisation Luché-Pringé  (72)
Milieux Coteau calcaire, prairie humide et cavité souterraine
Propriétaire Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire
Gestionnaire Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire
Surface 6,35 ha
Statut : Réserve naturelle régionale (RNR), ZNIEFF Natura 2000

Quels contexte et enjeux ?

Le site comprend différents milieux naturels caractéristiques de la Vallée du Loir : coteau calcaire, prairie humide et une cavité souterraine. Dans ses 910 m de galeries, on extrayait les pierres de tuffeau et des champignonnières y ont été hébergées jusque dans les années 1970. L’intérêt du site réside principalement dans la présence de belles populations de Chauves-souris au sein de la cavité, chaque hiver avec une quinzaine d’espèces observées en hibernation, dont le Murin de Bechstein, la Barbastelle d’Europe et le Grand Rhinolophe, classés en liste rouge nationale.

Le coteau calcaire est caractérisé par une forte pente exposée au sud. Proche de la prairie humide en contrebas, ces deux milieux naturels créent ensemble des conditions très particulières, propices à l’installation d’espèces remarquables.

La flore calcicole, outre de belles populations d’orchidées, comprend des espèces très peu répandues en Sarthe comme la Bugrane jaune et le Grémil bleu-pourpre. Le site est aussi très attractif pour différentes espèces de papillons dont l'Azuré du serpolet, protégé au niveau national. La zone possède un intérêt herpétologique avec la présence de reptiles : Lézard vert,  Coronelle lisse ou encore Vipère aspic.

Quelle gestion ?

Le site des Caforts est inclus dans deux ZNIEFF et dans un site Natura 2000. Délaissée de toute activité humaine depuis la fin du XXe siècle, la réserve naturelle, initialement classée le 14 décembre 2009, a fait l'objet le 7 juillet 2023 d'un agrandissement du périmètre portant la surface classée de 3,20 ha à 6,35 ha. La réglementation du site a été modifiée en conséquence et adoptée par le même décret. L'intégralité des parcelles concernées est aujourd’hui gérée par le Conservatoire. Grâce à différents partenaires locaux, l’entretien du site est réalisé à travers la fauche du coteau et de la prairie, le débroussaillage, et par le pâturage ovin ou équin. Ces opérations sont complétées par des inventaires et suivis scientifiques régulièrement menés par le Conservatoire.

Ce projet est financé par :

       


Le patrimoine naturel protégé

HABITATS Coteau calcaire, prairie humide, cavité souterraine
FAUNE Azuré du serpolet, Grand rhinolophe, Barbastelle d’Europe, Grand murin, Murin à oreilles échancrées, Murin de Bechstein, Murin de Daubenton, Cuivré des marais, Vipère aspic
FLORE Grémil bleu-pourpre, Bugrane jaune, Pigamon jaune, Hippocrépide, Orchis singe