Les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC)
Les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) sont des contrats signés entre l’Etat et un agriculteur sur 5 ans, afin que celui-ci adopte des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement moyennant une rémunération.
Pour des pratiques agricoles innovantes et respectueuses de l'environnement
La société reconnaît les fonctions environnementales et sociales de l'agriculture, sa participation à l'aménagement du territoire et au développement durable de l'économie. Les mesures agri-environnementales sont déployées en application des textes européens relatifs au développement rural. Celui-ci constitue le deuxième pilier de la politique agricole commune (PAC).
Les mesures agro-environnementales et climatiques permettent de rémunérer les surcoûts et les manques à gagner liés à la mise en œuvre d'itinéraires techniques et de pratiques plus respectueuses de l'environnement. Elles engagent les agriculteurs durablement (5 années).
Par exemple, sur la Vallée de la Loire, elles permettent de répondre à quatre grands enjeux environnementaux :
- La gestion et la qualité de l'eau, en encourageant par exemple les cultures intermédiaires - pièges à nitrate, la réduction de l'utilisation des pesticides et la protection des captages d'eau potable.
- La préservation de la biodiversité animale et végétale, en incitant notamment à la préservation des habitats, la préservation des milieux humides et des prairies permanentes.
- La protection du paysage, l'entretien d'éléments fixes du paysage comme les bosquets, les arbres isolés et les mares.
- La conservation des sols, en encourageant la lutte contre l'érosion et en favorisant la couverture des sols en hiver…