RTE rétrocède 6 hectares de zones humides au Fonds de dotation des Conservatoires d'espaces naturels

Le 1er juin 2021, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE, a rétrocédé 6 hectares au Fonds de dotation des Conservatoires d’espaces naturels. Désormais, les zones humides de l’île Mindine, à Bouguenais, dans l’estuaire de la Loire, bénéficieront d’une gestion pilotée par le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire, pour une gestion environnementale optimisée.
Situé dans l’estuaire de la Loire, directement au bord du fleuve, les terrains de l’île Mindine sont classés dans le réseau européen Natura 2000. Ils sont par ailleurs situés à proximité immédiate du site éco-touristique de la Roche-Ballue, propriété de la Commune de Bouguenais.
Avec cette rétrocession, les terrains de l’île Mindine deviennent donc la propriété du Fonds de dotation des Conservatoires d’espaces naturels
C’est donc désormais le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire qui assurera la gestion et l’entretien du site. Le site est déjà remarquable, notamment pour la présence de l’Angélique des estuaires, une plante endémique des grands estuaires français ; ou celle, fortement suspectée du Castor d’Europe. Des travaux complémentaires devraient permettre de regagner des surfaces de prairies humides ou de roselières.