Préserver et gérer - Publié le 29/10/2018

Les premiers travaux de restauration de tourbières !

Depuis fin septembre, trois chantiers de restauration ont eu lieu en Loire-Atlantique et en Mayenne dans le cadre du PRAT.

 

- Deux tourbières en Brière (44). La Thorelle tremblait de voir les Saules et Bouleaux prendre progressivement leurs aises sur les pelouses amphibies, les Rossolis et Narthécies avaient hâte de prendre le pas sur la Molinie… : pas facile sans un petit coup de pouce ! Un peu d’étrépage, de bucheronnage, de broyage et débardage contribueront à les faire rentrer – on l’espère – dans la force de l’âge.


- La tourbière de La Baconnière (53). Anciennement plantée en Epicéas et lieu de captage d’eau pour l’usage de la Commune, on peut sur cette tourbière, trouver plus de 3 mètres de profondeur de tourbe par endroits ! Pour tenter de la restaurer, une petite centaine d’Epicéas ont été abattus et exportés afin de laisser aux Sphaignes le loisir de recoloniser ces zones éclaircies et de poursuivre ainsi leur activité turfigène. 

Les prochains événements PRAT : des petites vidéos sur les chantiers tourbières et d’autres restaurations sur le Haut-bocage vendéen prévues en décembre.