Le Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire en période de crise de la COVID 19
Depuis mars 2020, l’activité du Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire est fortement perturbée par la crise de la COVID 19. Néanmoins, l’équipe et les administrateurs font de leur mieux pour s’adapter à cette situation et surmonter ces difficultés :
- Pendant la période de confinement du printemps, le télétravail a permis de poursuivre les tâches administratives et une dérogation ministérielle a autorisé les salariés du Conservatoire à maintenir les activités de terrain : suivis, études, entretien des sites etc… Il en est de même depuis le début de la deuxième période de confinement, toujours en cours.
- En revanche, la plupart des animations et sorties de découverte des sites naturels du Conservatoire ont été annulées, à l’exception de celles de l’été et de septembre. De même, les Rencontres des naturalistes et gestionnaires d’espaces naturels, co-organisées chaque année en novembre par le Conservatoire et la Coordination régionale de la LPO, ont été reportées à 2021.
- Le Conseil d’administration du Conservatoire s’est réuni en visioconférence le 5 juin, de même qu’une réunion d’équipe le 3 novembre 2020.
- L’Assemblée générale et le Conseil d’administration ont été réunis, en « présentiel », respectivement les 11 septembre et 23 octobre derniers, dans le respect des gestes barrières.
- Le « petit-déjeuner » du Conservatoire autour des Obligations réelles environnementales le 16 décembre 2020 se déroulera en visioconférence et non au théâtre Beaulieu à Nantes, comme envisagé initialement.
- Au niveau national, le Congrès des Conservatoires d’espaces naturels prévu à Tours en septembre a dû être reporté à 2021.
La souplesse et la capacité d’adaptation dont font preuve les salariés et les élus du Conservatoire est à saluer, de même que les signaux d’encouragement qu’ils ont reçu pendant ces derniers mois, notamment (et sans exhaustivité) de la DREAL, de la Région des Pays de la Loire et du Département de la Sarthe.
Il est à noter que par ailleurs cette crise de la COVID 19 et le risque pandémique de façon générale sont complètement liés aux changements globaux et à l’insuffisante protection des habitats naturels et des espèces, qui favorisent l’apparition et le développement de ce type d’agents pathogènes. C’est donc le sens de l’action du Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire qui se trouve renforcé par la situation actuelle !
Enfin, dans la mise en œuvre du volet « environnemental » du Plan de relance annoncé par le gouvernement, le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire est d’ores-et-déjà force de proposition pour que cette relance de l’activité participe concrètement à la préservation de la biodiversité.