Publié le 31/08/2021

[Événement FCEN] Quelles collaborations entre gestionnaires et structures Gemapiennes pour une gestion intégrée des ZH en tête de bassin versant ? (Le Mans, 72)

Jeudi 7 octobre 2021

La Fédaration des Conservatoires d'espaces naturels organise prochainement une journée technique dédiée à la collaboration entre structures Gemapiennes et gestionnaires pour une gestion intégrée des zones humides en tête de bassin-versant.

 

 

Cette journée technique aura lieu le jeudi 7 octobre 2021 au MANS (72) avec pour Programme prévisionnel :

9h00-9h30 : Accueil des participants

À partir de 9h30 :

- Ouverture de la journée – Charlotte Le Moigne (FCEN) et CEN Pays de la Loire

- GEMAPI, quels enjeux spécifiques en tête de bassin versant ? – CEREMA

- Comment collaborer pour mieux intégrer les tourbières dans le cadre des Contrats territoriaux Eau et de la GEMAPI, un exemple sur les basses vallées angevines - Jean Rousselot (Syndicat mixte des basses vallées angevines et de la Romme) et Solène Sacré (CEN Pays de la Loire)

- Restauration, préservation et mise en valeur d'une zone humide à la source de l'Oudon – Raphaël Vendé (CPIE Mayenne-bas-Maine) et Benjamin Creac'h (Syndicat du bassin de l'Oudon)

- Hydrocotyle fausse renoncule en Sarthe : un programme d’actions basé sur une partenariat entre le CEN Pays de la Loire et la Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé – Guillaume d’Hier (CEN Pays de la Loire)

12h30-14h00 :  Déjeuner

14h à 15h30 : Ateliers participatifs, format World-Café, où les participant.es pourront répondre à leurs questions mutuelles (Comment favoriser le lien entre collectivités et gestionnaires pour une gestion intégrée des zones humides ? Comment se former mutuellement ? Comment les gestionnaires peuvent mettre leurs compétences et connaissances au service des structures Gemapiennes ? Comment valoriser les actions menées conjointement auprès du grand public ?)

15h30-16h30 : Synthèse des ateliers et conclusion de la journée

 

Cet événement est ouvert principalement aux gestionnaires d'espaces naturels, aux équipes de syndicats de rivières et autres structures Gemapiennes, et aux élus.

INSCRIVEZ-VOUS ! à ce lien, jusqu'au 26 septembre 2021 (nombre de participant.es limité) : https://forms.gle/GqkKubvyzDdwQNLY8