Ferme de la Maison Neuve - Sources de l'Yon

Localisation La Ferrière  (85)
Milieux Bocage, Cours d'eau en tête de bassin versant, Boisements anciens
Propriétaire Christian et Marie-Hélène Tanguy
Gestionnaire Elisa Tanguy et Kevin Ganachaud, Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire
Surface 27 ha
Statut : ZNIEFF Type 1 520005763 "Forêt du Détroit, bois voisins, étang des Cosses"

Quels contexte et enjeux ?

Le site de la ferme de la Maison Neuve-Sources de l’Yon s’intègre dans un ensemble bocager situé à l’est de la Roche-sur-Yon. La labellisation en Espace Naturel Sensible (ENS) du site fait suite à la passation d’une Obligation Réelle Environnementale (ORE) entre Christian et Marie-Hélène Tanguy (les propriétaires de la ferme) et le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire. Cet engagement d’une durée de 99 ans vise la préservation de la biodiversité et des fonctions écologiques des milieux.
La ferme de la Maison Neuve est constituée d’un bocage relictuel qui présente un intérêt pour la biodiversité malgré les modifications induites par le remembrement au cours des dernières décennies. En effet, il constitue une zone relique du vaste ensemble bocager qui s’étendait autrefois sur ce secteur où on y observe toujours quelques espèces emblématiques du bocage vendéen telles que la Chouette chevêche, la Genette commune, le Flûteau nageant ou l’Agrion de Mercure.
Un ensemble boisé important vient renforcer l’intérêt écologique de la ferme de la Maison Neuve en ceinturant cette zone bocagère et permettant ainsi la pénétration sur site d'une biodiversité forestière intéressante. Les fonctions écologiques de cet ensemble boisé semblent également importantes au regard de son ancienneté.
Outre l’intérêt conservatoire d’un milieu qui tend de plus en plus à se raréfier en Vendée, l’intérêt de la préservation du site de la Maison Neuve réside également dans son positionnement en tête de bassin versant, à proximité immédiate des sources de l’Yon.
Outre les enjeux de préservation de la ressource en eau, que ce soit d’un point de vue qualitatif ou quantitatif, la section de l’Yon qui parcourt le site abrite une diversité en faune et en flore intéressante dont la Crossope aquatique, micromammifère semi-aquatique inféodé aux milieux aquatiques de qualité.

Quelle gestion ?

Elevage extensif - Restauration hydromorphologique du cours d'eau - Libre évolution du boisement

Ce projet est financé par  :

Le patrimoine naturel protégé

HABITATS Cours d'eau oligotrophe à mésotrophe, Mare oligotrophe, Mégaphorbiaie à Epilobes, Haies, Prairies permanentes
FAUNE Crossope aquatique, Agrion de Mercure, Triton marbré, Autour des Palombes, Bruant jaune, Pouillot de Bonelli, Campagnol amphibie, Rat des moissons, Genette commune
FLORE Flûteau nageant