Camp de la Torpille

Localisation Saint-Nazaire et Pornichet  (44)
Milieux Camp militaire abritant un paysage caractéristique du littoral atlantique (pelouse arrière-dunaire, prairies maigres de fauche, zones de fourrés, etc.)
Propriétaire Ministère des Armées
Gestionnaire Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire
Surface 11 ha
Statut : Znieff 2, Natura 2000

Quels contexte et enjeux ?

Dans le cadre du LIFE NaturArmy (2019-2024), piloté par le ministère des Armées, le Camp militaire de la Torpille a fait l’objet d’un diagnostic écologique piloté par le Conservatoire d’espaces naturels au cours du printemps et de l’été 2021. Cette étude avait pour objectif de connaitre les habitats naturels et les différentes espèces floristiques et faunistiques présentes sur l’emprise. Des enjeux écologiques ayant été relevés, l’Etat a souhaité déléguer la gestion du camp de la Torpille au Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire. Une convention de gestion a donc été contractualisée en 2024.

Le camp de la Torpille  abrite  une mosaïque d’habitats favorable à tout un cortège d’espèces d’intérêt patrimonial : 16 espèces à enjeu ont été détectées (3 plantes, 4 oiseaux, 1 mammifère et 8 invertébrés). L’espèce la plus rare et la plus menacée étant le Xéranthème fétide, protégé au niveau régional et considéré vulnérable sur la liste rouge régionale. Le camp de la Torpille abrite l’unique station départementale connue de cette espèce. 
La présence d’un habitat de pelouses littorales sur sable est également à retenir. Fragile et relictuel, il regroupe la majeure partie des enjeux patrimoniaux du site et conditionne leur présence. Mieux prendre en compte cet habitat est donc indispensable au maintien des espèces patrimoniales du site. En parallèle, les blockhaus représentent de potentiels gîtes artificiels pour les chauves-souris.

Enfin, on notera la localisation remarquable du camp de la Torpille au sein de la matrice paysagère environnante. Situé en contexte péri-urbain entre les communes de Pornichet et de Saint-Nazaire, il fait partie intégrante du dernier corridor écologique menant à la mer. Cette zone non urbanisée est donc essentielle à préserver.

Quelle gestion ?

Un premier plan d’actions en faveur de la biodiversité a été rédigé. Il comprend un récapitulatif des enjeux écologiques présents sur le site et les différentes actions de gestion proposées en faveur de la biodiversité pour une durée de 10 ans, soit la période 2025-2034.

Les actions portent principalement sur le maintien et la préservation des milieux ouverts par une gestion adaptée (pâturage extensif / fauche avec export), la préservation des zones de fourrés et la valorisation des blockhaus au profit de la faune.

Ce projet est financé par : 

/


Le patrimoine naturel protégé

HABITATS Pelouses arrière-dunaires
FAUNE Gomphocère tacheté (Myrmeleotettix maculatus) - Criquet des dunes (Calephorus compressicornis) - Zygène du Panicaut (Zygaena sarpedon) - Azuré du Trèfle (Cupido argiades) - Blatte - Capraiellus panzeri - Araignée - Pellenes brevis - Araignée - Nomisia exornata - Lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus) - Linotte mélodieuse (Linaria cannabina) - Tarier pâtre (Saxicola rubicola) - Chardonneret élégant (Carduelis carduelis) - Verdier d'Europe (Chloris chloris)
FLORE Xéranthème fétide (Xeranthemum cylindraceum) - Marrube (Marrubium vulgare)