Retour sur l’Assemblée générale 2022 du Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire
Le 29 avril 2022, l’Assemblée générale du Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire s’était réunie sur les bords de Loire à Ancenis-Saint-Géréon.
En début de matinée, les différents participants ont pu échanger avec les salariés lors d’un forum présentant les différentes activités clés du Conservatoire. Entre les différents projets LIFE (Sallina, Natur’Army), le réseau Espèces exotiques envahissantes, l’animation du site Natura 2000 de la Vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé et ses annexes, le Contrat Loire et ses annexes, les Plans nationaux d’actions en faveur des espèces menacées (Papillons de jour, Sonneur à ventre jaune), les Plans régionaux d’actions (Tourbières, Coteaux) ou encore la mise en réseau des gestionnaires d’espaces naturels, ces nombreuses actions ont suscité échanges, curiosité et intérêt.
L’Assemblée générale, qui aura réuni une centaine de participants, a permis un retour sur les temps forts et les rapports moraux et financiers de l’année 2021. L’Assemblée générale a également adopté formellement le projet de Plan d’actions quinquennal 2022-2026, qui précise la stratégie de l’association pour les années à venir. Parmi les participants, Roland MARION, conseiller régional délégué à la biodiversité, Chloé GIRARDOT-MOITIE, vice-présidente du Département de la Loire-Atlantique et Jean-Sébastien GUITON, vice-président de Nantes Métropole, ont salué la qualité du projet et le caractère pédagogique de la présentation ; ils ont indiqué vouloir renforcer leurs collaborations avec le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire.
L’Assemblée générale a procédé à l’élection du Conseil d’administration, lequel a choisi Alain LAPLACE pour président, après un court intermède assuré par Loïc BIDAULT.