Biodiversité des terrains militaires : un partenariat avec l'Armée renouvelé sur le Camp d'Auvours
Dans la continuité d’une collaboration qui court depuis 2014, le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire a renouvelé le 29 mai 2021 la convention qui le lie au Ministère des Armées pour la gestion des espaces naturels du Camp d’Auvours.
Vaste emprise militaire de plus de 850 hectares, le Camp d’Auvours est situé à proximité du Mans, sur les communes de Champagné, Saint-Mars-la-Brière, Soulitré, Ardenay-sur-Mérize. Il est utilisé par le 2ème Régiment d’infanterie de Marine afin de parfaire l’instruction du personnel.
Depuis 2014, le partenariat a permis d’élaborer un plan de gestion des espaces naturels du site. Différents travaux ont été mis en œuvre notamment à des fins de restauration des tourbières. A l’instar de nombreux autres terrains militaires, le Camp d’Auvours est depuis 150 ans préservé de l’urbanisation et de l’agriculture intensive. Des habitats naturels, une faune et une flore très typiques, avec de nombreuses rares et menacées, vivent donc des les landes, tourbières, pelouses sablonneuses et forêts alluviales du Camp d’Auvours.
Le renouvellement de cette convention, élargie à des espaces du Camp jusqu’à lors non concernés par ce partenariat s’inscrit dans le cadre du projet européen LIFE NaturArmy, piloté par le Ministère des Armées.
Les objectifs de la mise en œuvre de cette convention seront notamment de renouveler le plan de gestion du site et que le Conservatoire accompagne l’Armée à la fois sur la réglementation liée à Natura 2000 mais aussi pour une gestion adaptée des pare-feux, landes, pelouses et zones tourbeuses du Camp.