Le Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire, acteur du Plan de relance
Afin de redresser rapidement et durablement l’économie française affectée par la crise de la COVID 19, le Gouvernement a annoncé la mise en place d’un plan de relance de 100 milliards d’euros déployé autour de 3 volets principaux : l’écologie, la compétitivité et la cohésion.
C’est tout naturellement que le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire s’est mobilisé, en proposant plusieurs projets visant la restauration et la gestion des milieux naturels susceptibles de s’inscrire dans le cadre de ce Plan de relance.
L’Etat a ainsi d’ores-et-déjà décidé de soutenir plusieurs projets soutenus par le Conservatoire qui participeront de la mise en valeur de la biodiversité et la relance de l’activité :
- La mise en œuvre d’un programme d’actions sur les affleurements rocheux granitiques en presqu’île guérandaise ;
- La mise en œuvre du Programme régional d’actions en faveur des tourbières ;
- Le développement de l’écopastoralisme en vallée de la Loire, en lien avec la dynamique Pasto’Loire ;
- Restauration et acquisition de zones humides remarquables, par exemple en Vallée des Cartes.
Ces actions sont engagées dès 2021 et prises en charge dans le cadre du Plan de relance jusqu’en 2023. L’Etat les soutient à hauteur d’un montant total de 140 000 €. Le fait qu’elles aient été retenues et soutenues dans le cadre du plan de relance atteste que l’action du Conservatoire d’espaces naturels joue un rôle dans l’économie locale, en mobilisant entreprises de travaux agricoles, de travaux publics, de génie écologique etc.