Coteau de Brière : une donation en faveur du patrimoine naturel

Au cœur du Parc naturel régional Normandie-Maine, sur la commune de Villaines-la-Carelle, le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire intervient depuis de nombreuses années pour préserver, restaurer et entretenir le coteau de Brière.
Il s’agit d’un coteau calcaire, remarquable pour sa faune et sa flore. Le site est d’ailleurs labellisé « Espace naturel sensible » par le Département de la Sarthe. Le Conservatoire d’espaces naturels y a acquis des terrains auprès d’un propriétaire vendeur et en gère d’autres dans le cadre de conventions passées avec les propriétaires.
Cette année, la famille Blanchard, propriétaire de terrains sur le site du Coteau de Brière, a souhaité, suite au décès du père de famille, faire donation d’une parcelle au Fonds de dotation des Conservatoires d’espaces naturels. Cette parcelle est connue pour abriter une colonie de chiroptères (chauves-souris) en période hivernale, dont l’habitat sera désormais protégé sur le long terme. Deux autres parcelles appartenant à cette à même famille ont par ailleurs été vendues au Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire.
Cette donation et cette vente ont pu avoir lieu grâce au relais du Parc naturel régional Normandie-Maine, assurant le premier contact entre la donatrice et le Conservatoire.
Le mardi 22 décembre dernier, après avoir signé l’acte de donation et l’acte de vente de ces terrains du Coteau de Brière, le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire, la famille Blanchard, le Parc naturel régional Normandie-Maine ont procédé à une visite du site du Coteau de Brière à Villaines-la-Carelle.
Cette visite de terrain a été faite en présence de Anne-Marie BLANCHARD, donatrice, de Alain LAPLACE, président du Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire, Monique NICOLAS-LIBERGE vice-présidente du Parc naturel régional Normandie-Maine et vice-présidente du Département de la Sarthe ainsi que d’un représentant de la municipalité de Villaines-la-Carelle.
Période hivernale oblige, ce déplacement sur le terrain a été l’occasion de constater la présence de quelques dizaines de Murin à oreilles échancrées, une espèce de chauve-souris qui passe l’hiver au Coteau de Brière !
Avec cette donation, la famille Blanchard a souhaité manifester son attachement au patrimoine naturel local et la biodiversité. Cette action très concrète pour la nature a été saluée par tous les participants !