Programme de restauration des milieux ligériens
Les travaux continuent !!
Les travaux se poursuivent dans le cadre du programme de restauration et gestion des milieux ligériens sur le secteur situé entre la Corniche angevine et la confluence Loire/Maine. Plusieurs chantiers sont réalisés, en cours ou prévus.
Ainsi, la peupleraie située sur l’île de l’ancien plan d’eau de Chalonnes a été abattue au profit d’une végétation plus naturelle. Les arbres d’essence locale ont été maintenus, quelques totems d’arbres morts ont été créés afin de maintenir des gîtes pour les espèces cavernicoles. Ce chantier a été réalisé avec l’accompagnement technique de la Commune de Chalonnes.
La parcelle aux Tulipes sauvages de Saint-Aubin-de-Luigné a accueilli un Chantier école du Lycée du Fresne. Les élèves ont restauré la mare, créé un fossé, entretenu la végétation et la haie.
Plusieurs mares vont être restaurées d’ici la fin de l’année sur l’ile de Chalonnes, chez un propriétaire privé. Une mare va aussi être restaurée chez un propriétaire privé sur la Commune de Rochefort sur Loire.
Plusieurs chantiers sont déjà prévus pour 2019 : la zone humide située aux Varennes, à Mûrs-Erigné, accueille de nombreuses espèces végétales protégées, dont le Pourpier d’eau du Dniepr, espèce rarissime et protégée au niveau régional. Cette station est menacée par la fermeture du site due au développement spontané de peupliers hybrides. Un chantier d’écorçage et d’abattage des arbres est prévu l’année prochaine.
Les restaurations de plusieurs mares et haies situées à Denée et Mûrs-Erigné sont également programmées.
Enfin, le cercle d’arbres têtards situé à Rochefort-sur-Loire va être géré et renforcé l’année prochaine, grâce à l’accompagnement du Lycée du Fresne et de Mission Bocage.