Le réseau des Conservatoires d’espaces naturels en mouvement !
2018 est une année pleine de nouveautés pour le réseau des Conservatoires d’espaces naturels !
La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, sous l’impulsion de son nouveau président Christophe Lépine, a travaillé à l’élaboration d’une nouvelle stratégie fédérale du réseau des Conservatoires d’espaces naturels, portant sur la période 2018-2028.
Cette stratégie s’articule autour de 10 axes principaux portant à la fois sur la coordination et la représentation du réseau des Conservatoires d’espaces naturels à l’échelle nationale, la consolidation du modèle économique du réseau, le développement de l’assise citoyenne, l’affirmation des fondamentaux scientifiques, le renforcement de l’assise foncière, le développement de la communication, l’accompagnement des collectivités territoriales sur la biodiversité etc…
La stratégie décennale fédérale du réseau, qui identifie les défis à relever pour les prochaines années, a été formellement approuvée par le Conseil d’administration de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels le 23 juin 2018. La Fédération et les Conservatoires d’espaces naturels auront à cœur de faire vivre chaque jour cette stratégie !
Autre dossier majeur pour l’avenir du réseau des Conservatoires d’espaces naturels, celui du projet de création d’une Fondation reconnue d’utilité publique des Conservatoires. Celle-ci a vocation à terme à constituer une porte d’entrée privilégiée pour recevoir dons, legs, mécénats et sécuriser le foncier acquis par les Conservatoires d’espaces naturels. Des projets de statuts ont été écrits et de nombreux Conservatoires se sont engagés à céder une partie de leur patrimoine foncier à cette Fondation. Prochaine étape : la présentation du projet en Conseil d’Etat !
Enfin, un autre grand chantier est engagé autour de la mise en œuvre de la « compensation écologique ». Ce sujet complexe mobilise les Conservatoires depuis plusieurs années déjà : comment accompagner collectivités, entreprises et services de l’Etat, pour les projets qu’ils portent susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement, à éviter, réduire et compenser cet impact ? Le cadre législatif et réglementaire a beaucoup évolué, notamment depuis la loi « biodiversité » du 8 août 2016, et il est devenu nécessaire de mettre à jour la doctrine des Conservatoires dans ce nouveau contexte. Le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire est particulièrement impliqué dans cette réflexion qui devrait aboutir à la réactualisation de la « Charte éthique » des Conservatoires d’espaces naturels sur la compensation écologique pour la fin de l’année 2018.