Autres événements - Publié le 20/09/2016

Sauvons la Marsilée à quatre feuilles !

Le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire pilote la réintroduction d’une espèce protégée et en voie de disparition dans la région : la Marsilée à quatre feuilles.


Affectionnant les variations de niveaux d’eau, la Marsilée à quatre feuilles ou « Trèfle des marais » est une fougère aquatique caractéristique des milieux annexes de bords de Loire.
Historiquement bien représentée dans l’ensemble de la vallée, elle a vu ses populations fortement chuter au cours du 20e siècle, en raison de modifications assez importantes du système fluvial. Sensible à la pollution aquatique et à la compétition avec les autres espèces aquatiques, aujourd'hui il ne subsiste plus que deux stations dans la vallée de la Loire et trois au niveau régional (une population subsistant dans le Marais poitevin).

Le Conservatoire botanique national de Brest rédige en 2008 un plan régional de conservation et l’évalue comme une espèce en danger critique d’extinction au sein de leur liste rouge de la flore vasculaire des Pays de la Loire.

Dès 2008, le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire en partenariat avec le Conservatoire botanique national de Brest, réalise un suivi de la dernière population subsistante afin de récolter des informations sur l’écologie de la Marsilée et pouvoir ainsi mettre en place les mesures de conservation appropriées.

Face aux constats d’extrême fragilité de cette dernière population, le Jardin des Plantes de Nantes, qui cultive la Marsilée depuis 1976, a entrepris en 2014 la recherche de sites potentiellement favorables à la réintroduction de l’espèce. Deux sites ont été alors identifiés comme favorable à l’accueil et au développement de la Marsilée, un en Maine-et-Loire et un en Loire-Atlantique.

Ce type d’opération expérimentale et nécessitant la manipulation d’une espèce protégée est très encadré juridiquement. Ainsi, elle a nécessité le montage d’un dossier spécifique, soumis à une autorisation du Conseil national pour la protection de la nature. L’opération est ensuite autorisée et encadrée par arrêté préfectoral.

En cette rentrée 2016, les conditions sont désormais rassemblées pour permettre la réintroduction de l’espèce dans la nature. Le lancement de l’opération de réintroduction aura lieu le 23 septembre, dans la station de Loire-Atlantique sur la boire Torse à Montrelais.