Sites à Sonneur à ventre jaune

Localisation Vernie  (72)
Milieux Fossés et mares
Propriétaire Commune de Vernie, propriétaires privés sous convention avec le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire
Gestionnaire Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire

Quels contexte et enjeux ?

Au sein du paysage agricole et bocager de la commune de Vernie, quelques mares et fossés constituent l'une des dernières stations connues de Sonneur à ventre jaune en Sarthe et en région Pays de la Loire.

Cette « métapopulation » (ensemble de populations plus ou moins connectées entre elles) constitue la limite Nord-Ouest de répartition de cette espèce, répertoriée "en danger critique" dans la Liste rouge régionale et inscrite à l'Annexe II de la Directive européenne Habitats, Faune, Flore. Les vallées, cultivées, notamment en maïs, moins favorables au Sonneur à ventre jaune. À l‘inverse, les collines conservent une activité traditionnelle d’élevage, des haies, chemins creux, mares et quelques boisements dans lesquels l’espèce se maintient.

Quelle gestion ?

Chaque année, le Conservatoire contribue à maintenir l'habitat aquatique pionnier (peu végétalisé) nécessaire au Sonneur à ventre jaune, à travers diverses actions de gestion (curage des mares et fossés, débroussaillage...). Certains de ces actions ont été mises en œuvre dans le cadre d’un « Contrat nature » porté par le Parc naturel régional Normandie-Maine.

Il y a un enjeu à poursuivre ces actions, mais également à améliorer la protection par la maîtrise foncière et d’usage des dernières stations de reproduction du Sonneur, encore insuffisamment protégées.

Le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire, en lien avec la LPO Sarthe, mène régulièrement des actions de suivi des effectifs des populations de Sonneur à ventre jaune, notamment dans le cadre d’opérations de capture-marquage-recapture (CMR).

Ce projet est financé par :
   

Le patrimoine naturel protégé

FAUNE Sonneur à ventre jaune