Publié le 15/04/2019

Retour sur l'édition 2018

Cette manifestation, organisée du 16 au 19 novembre 2018, par  la Coordination régionale LPO et le Conservatoire d’espaces naturels - s’est tenue au Lycée agricole du Bois Tillac au Pellerin autour de la thématique « Réparer la nature ? A la reconquête des milieux naturels »

244 participants ont pu se retrouver durant ces 4 journées mises en place à leur attention.

Leurs premières réflexions ont débuté sur le terrain à partir de deux sorties organisées le jeudi 16 après-midi autour du Lac de GrandLieu et sur la côte littorale à Préfailles.

Les journées suivantes se sont déroulées sous forme de plénière, d’ateliers, « d’apéro-herpéto », et de communications naturalistes ou technique après un lancement officiel des Rencontres par les représentants institutionnels qui ont souhaité la bienvenue aux participants et introduit ces journées de Rencontres.

La plénière était axée sur l’évaluation de la qualité de l’état des milieux naturels dont les cours d’eau, et la présentation du Centre de ressources de l’Agence Française pour la biodiversité, avec les trois intervenants Margaux Mistarz, Julie Garcin et Mikaël Le Bihan (AFB, MNHN).

Frédéric Signoret a également présenté à l’assemblée le projet Paysans de nature et le livre récemment édité : « Paysans de nature, Réconcilier l’agriculture et la vie sauvage » de Perrine Dulac et Frédéric Signoret.

Les trois ateliers proposés aux participants ont abordé :

- des actions menées sur des milieux humides particuliers, altérés dans leurs fonctionnalités : des tourbières, et des marais envahis par la jussie. Les expériences et programmes exposés impliquent une approche multi-partenariale et une co-construction de la connaissance des milieux et de leur résilience,

- les espaces littoraux, la Loire, et les mesures ERC (éviter réduire compenser) ;

- la thématique trame verte et bleue à partir de quatre présentations, prenant en compte la restauration des cours d’eau, des prairies, du bocage et la reconquête des Chauves-souris.

Les journées du samedi 17 et dimanche 18 novembre, qui se sont déroulées au fil des communications naturalistes, ont été ponctuées par le traditionnel « Apéro herpéto » animé par le Groupe herpétologique des Pays de la Loire.

Celui-ci a permis de faire un point important sur les avancées de l’Atlas des amphibiens et reptiles des Pays de la Loire, en termes de connaissances. En effet une dynamique de prospection régionale a été lancée depuis 3 ans, avec un investissement important des réseaux bénévoles. Avant les deux dernières années d’inventaires, les priorités à donner pour cette dernière ligne droite ont pu être identifiées.

Ces Rencontres portent bien leur nom !

Des participants d’horizons divers, techniciens de collectivités (Communes, Intercommunalités, Syndicats, Départements) se sont déplacés, ainsi que des élus d’associations et de collectivités. Des personnes travaillant en bureaux d’études, pour les services de l’Etat, des étudiants en environnement, sociologie ou art plastique, des particuliers curieux, des naturalistes et des professionnels indépendants étaient également présents. Chacun a pu partager sa perception du territoire, compléter et enrichir ses connaissances.

Ce public varié souligne l’intérêt transversal et multidisciplinaire pour les milieux naturels. Des projets participatifs et collaboratifs peuvent ainsi s’initier.

Les présentations du vendredi 16 sont téléchargeables ci-dessous, ainsi que les résumés des communications du samedi 17 et dimanche 18 novembre.

Cet évènement régional a été soutenu par le Conseil régional des Pays de la Loire, la DREAL Pays de la Loire, et a été organisé avec l’appui technique du Lycée du Bois Tillac, et en partenariat avec le  Groupe herpétologique Pays de la Loire ainsi que le Groupe Chiroptères des Pays de la Loire.