Publié le 02/06/2017

Programme régional d'actions en faveur des coteaux

Les grands secteurs de coteaux en Pays de la Loire sont bien connus de la population. Le Saumurois, les Alpes mancelles, les ilots du Marais poitevin, les vallées du Loir, de la Loire, de l’Evre, du Layon, de la Sèvre nantaise notamment sont identifiés pour leur intérêt paysager ou l’exploitation de la vigne. On oublie souvent que ces coteaux constituent par ailleurs un formidable réservoir de biodiversité !

En effet, leurs spécificités (promontoires pentus pouvant présenter des affleurements rocheux), leur permet d’accueillir des végétations spécifiques des sols pauvres en nutriments ainsi que des cortèges floristiques et faunistiques qui leurs sont associés. Ces milieux peuvent rester préservés de l’urbanisation et de l’intensification agricole, mais sont en revanche susceptibles de subir des formes de déprise et de se boiser spontanément, ce qui n’est pas toujours compatible avec la conservation des habitats et espèces de « milieu ouvert ».

Fort de ce constat, le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire élabore, anime et met en œuvre depuis 2019 un Programme régional d’actions en faveur de la biodiversité en contexte de coteaux.

Les enjeux de ce programme sont multiples :

  • Améliorer la connaissance sur les coteaux en Pays de la Loire ;
  • Soutenir les dynamiques régionales en faveur de la biodiversité en contexte de coteaux ;
  • Fédérer le réseau de partenaires autour de projets communs ; mutualiser les compétences et initiatives ;
  • Informer et diffuser la connaissance sur les coteaux, pour sensibiliser les pouvoirs publics et les citoyens sur les enjeux liés à ces milieux précieux et fragiles.

Afin de répondre à ces enjeux, le programme s’articule autour de 4 axes stratégiques :

  1. Œuvrer pour une meilleure connaissance des coteaux en Pays de la Loire. Pour ce faire, le CEN s’associe avec différents experts universitaires et mobilise le réseau de partenaires naturalistes pour travailler sur :
    • une définition complète de l’objet « coteau » en Pays de la Loire ;
    • une pré-cartographie des secteurs de coteaux ;
    • des diagnostics sur des sites choisis pédo-géomorphologiques sur des sites choisis pour mieux connaitre les caractéristiques des coteaux en région ;
    • l’élaboration d’une première typologie des coteaux.
  2. Préserver, gérer et restaurer des sites pilotes. Il s’agit de soutenir concrètement la conservation des milieux naturels sur coteaux en s’investissant sur les plans matériels et financiers. Pour cela, le CEN s’appuie sur le réseau régional de partenaires et s’implique au sein de projets de restauration/conservation de milieux naturels appelés sites pilotes ;
  3. Valoriser et sensibiliser autour du patrimoine régional des coteaux. En parallèle des avancées du projet, les résultats obtenus et les actions engagées sont diffusées auprès du réseau, des collectivités et des citoyens pour sensibiliser les différents organes de lac société ;
  4. Animer un réseau de gestionnaires. A travers les 3 axes précédents, le CEN favorise la coopération entre les partenaires du réseau et la mutualisation des moyens et compétences disponibles dans le but d’un travail efficace et concerté.