Publié le 09/09/2019

Le dispositif "Détection précoce et réaction rapide"

La détection précoce et la réaction rapide envers les espèces exotiques envahissantes émergentes sont des éléments fondamentaux permettant d’éviter des coûts importants à long terme autant sur le plan environnemental que sur le plan social ou économique. C’est pour cela que le réseau régional Espèces Exotiques Envahissantes des Pays de la Loire s’est organisé pour développer un dispositif de « détection précoce et de réaction rapide » afin de pouvoir intervenir le plus tôt possible tout en mutualisant les compétences sectorielles et territoriales du réseau.

Les espèces ciblées prioritairement dans le cadre de cette démarche sont dites émergentes. L’émergence d’une espèce peut être jugée à différentes échelles (géographiques, milieux…) et en considération de son niveau de risque en termes d’impact. La réactivité et le suivi des actions représentent des enjeux majeurs, il est donc important de mettre en place une remontée efficace et centralisée des informations et d’organiser une réponse opérationnelle impliquant les acteurs territoriaux.

Tout débute par un signalement d’espèces exotiques à caractère potentiellement envahissant, qui va alors déclencher une réaction au travers d’un processus permettant de valider ce signalement, d’évaluer les risques, d’engager les actions avec discernement et d’informer les parties prenantes.

Ce dispositif favorise une démarche qui se veut à la fois réactive et collective. Le diagnostic et le suivi de la gestion d’une ou des espèces exotiques envahissantes émergentes, à l’échelle d’un site ou d’un territoire, s’appuient sur des compétences mutualisées représentées au sein d’un comité technique composé des structures locales et régionales concernées par la problématique.

Vous pouvez consulter un exemple de cas de détection précoce réaction rapide ici