Publié le 22/02/2016

Contrat pour la Loire et ses annexes

De profonds bouleversements de la Loire par le passé 

Au cours du siècle dernier, dans un contexte de développement urbain, touristique et industriel, la Loire a subi un enfoncement de son lit mineur – depuis l’estuaire jusqu’à Montsoreau – du fait de travaux d’aménagements visant notamment à y faciliter la navigation et à limiter les inondations. Parmi les conséquences environnementales, l’abaissement de la ligne d’eau d'étiage a engendré la déconnexion des annexes fluviales (bras secondaires, boires et zones humides adjacentes), autrefois régulièrement alimentées par le fleuve.

Dans le but de rétablir la continuité et les fonctionnalités hydro-écologiques de ces milieux aquatiques, le Contrat pour la Loire et ses annexes (CLA) décline une stratégie d’actions faisant intervenir un vaste réseau de partenaires associatifs, techniques et financiers, ainsi que de nombreuses collectivités. Il vient s'incrire dans la continuité du précédent contrat 2015-2020.

Un Contrat ciblant des opérations de restauration à mettre en œuvre

Le mardi 26 octobre 2021, les partenaires (l’Etat, l’Agence de l’eau Loire Bretagne, la Région Pays de la Loire, Voies navigables de France) du Contrat pour la Loire et ses annexes et les acteurs du territoire ligérien ont célébré la signature et le démarrage opérationnel du programme de travaux de rééquilibrage du lit de la Loire entre Montsoreau et Nantes. La nouvelle programmation de 2021 à 2023 permettra de financer les travaux du programme de rééquilibrage du lit de la Loire et de poursuivre la préservation et la restauration des annexes fluviales et autres zones humides (bras, boires, ...) liées au fleuve.

Trois grands axes opérationnels sont au cœur du programme:

  • Des actions structurantes sur la morphologie du fleuve, portées par Voies navigables de France (VNF), seront menées sur les secteurs d'Ingrandes-Montjean, d'Anetz à Oudon et de Bellevue à Sainte-Luce-sur-Loire. 41,4 millions d'euros de travaux sont programmés.
  • La préservation et la restauration des annexes fluviales et autres zones humides, portées par les collectivités riveraines de Montsoreau à Nantes : 1,15 million d'euros sont investis pour préserver la biodiversité du fleuve en restaurant les fonctionnalités hydro-écologiques des annexes fluviales lorsque cela s'avère nécessaire, tout en conciliant et favorisant des usages adaptés.
  • Le suivi environnemental et l'évaluation des actions entreprises : 1,1 million d'euros est consacré à un suivi et une évaluation renforcés avec la mise en place d'indicateurs hydro sédimentaires et biologiques.

Le Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire et le GIP Loire-Estuaire co-animent ce contrat et déploient leur compétences et moyens pour mettre en oeuvre l'animation générale, l'accompagnement des maîtres d'ouvrages, la communication, l'évaluation globale et les liens entre les programmes de recherche.
L’Agence de l’eau Loire Bretagne et la Région Pays de la Loire portent la gouvernance du Contrat. Ils en sont également les principaux financeurs.