Publié le 18/05/2017

Une première mise en œuvre régionale : de 2017 à 2019 !

Nombreux sont ceux qui connaissent, en Pays -de -la -Loire, les zones humides (et tourbeuses) d’importance internationale telles que le lac de Grand-Lieu, les marais de Brière ou encore la vallée de l’Erdre (la réserve naturelle régionale de Logné). Mais de nombreuses tourbières moins connues restent dans l’ombre.

Pourtant, avec les problématiques actuelles de changement climatique, d'inondations ou de sécheresse, de pollution des nappes et des sols, l'importance fondamentale de préserver les tourbières ne fait plus de doute. 

Les tourbières stockent l'équivalent de 75% du carbone atmosphérique, elles filtrent l'eau, la stockent et la restituent, elles sont de formidables coffres forts de notre passé culturel et climatique... les tourbières sont des trésors à préserver dans nos environnements qui changent vite ! 

Alors pour ce faire, le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire a préfiguré pendant 2 ans, à l'aide de nombreux partenaires, du Pôle-relais tourbières ainsi que de trois spécialistes nationaux des milieux tourbeux, le Programme régional d’actions en faveur des tourbières (PRAT) en Pays de la Loire.

Grâce à l’appel à initiatives lancé par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne  fin 2016, sa mise en œuvre se fait depuis début 2017, jusqu'à fin 2019. L’ambition de ce programme est de ré-intégrer les tourbières dans leur contexte territorial, humain et physique, de manière partenariale et innovante. Partenariale à travers une co-construction du programme par une série d’acteurs locaux souhaitant œuvrer à la conservation des tourbières ; innovante à travers des méthodes d’inventaire et de diagnostic de nouvelle génération pour ce type de milieux.

La démarche partenariale se réalise donc à différentes échelles administratives et opérationnelles. Ainsi, le CPIE Mayenne-Bas-Maine et Mayenne Nature Environnement, en lien avec le PNR Normandie-Maine portent une déclinaison territoriale du programme en Mayenne. De même, la Commune de La Flèche (72) porte avec le CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir un projet local de restauration de la tourbière de l'Aérodrome de La Flèche.

Cette démarche collaborative est mise en pratique sur des sites pilotes dont les enjeux en termes de conservation sont majeurs. Diagnostics et actions de gestion sur ces sites profitent donc à tous, dans l’esprit d’informer, de discuter et de se former.

Fin 2019, cette première déclinaison du Programme régional d’actions sur les tourbières arrivera à son terme ; un travail d’évaluation et d’élaboration d’une nouvelle programmation est donc d’ores-et-déjà en cours.

Les grands axes structurants du PRAT :

1 - Améliorer et mutualiser la connaissance sur les tourbières en Pays de la Loire

2 - Préserver, Gérer, Restaurer des sites pilotes

3 - Valoriser et sensibiliser

4 - Animer le réseau de gestionnaires 'tourbières'

Le programme d’actions sur les tourbières est financé par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et la Région des Pays de la Loire