Publié le 01/03/2016

Animation et mise en œuvre de la déclinaison régionale du PNA en faveur des Papillons de jour et actions de conservation

Les Papillons de jour et les Zygènes : le Plan national d'actions s'étend

Suite au Plan national d'actions (PNA) sur les Maculinea (2011-2015), un PNA élargi aux Papillons de jour est paru en décembre 2018 et est entré en vigueur en 2019. Il concerne à la fois les 5 espèces d'Azurés Phengaris visées jusqu'alors par le PNA Maculinea mais aussi 33 espèces supplémentaires identifiées au niveau national. Dans le cadre des déclinaisons régionales de ce nouveau Plan d'actions, il est possible par ailleurs d'identifier des espèces complémentaires, en fonction des contextes locaux. 

En Pays de la Loire sont donc concernées par ce nouveau Plan de nouvelles espèces identifiés dans cette liste nationale comme le Cuivré des marais (Lycaena dispar), le Damier de la succise (Euphydryas aurinia) ou la moins connue Hespérie des cirses (Pyrgus cirsii). Par ailleurs, la déclinaison régionale devrait aussi prendre en compte d'autres espèces à enjeux en Pays de la Loire, comme l'Azuré bleu-nacré (Lysandra coridon), la Zygène de la petite coronille (Zygaena fausta) ou encore le Faune (Hiparchia statilinus), inféodées à six types d'habitats : prairies et pelouses sèches, landes humides et tourbières ; prairies humides et marais ; landes sèches ; milieux dunaires et arrière-dunaires ; boisements et lisières forestières. La déclinaison régionale du Plan national d'actions "Papillons de jour" en Pays de la Loire devrait être finalisée courant 2021. 

Les actions du Conservatoire en faveur des papillons 

Dans le cadre de la phase opérationnelle du Plan national d’actions en faveur des Papillons de jour, la DREAL  a renouvelé sa confiance au Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire pour l’animation et la coordination de ce Plan en Pays de la Loire pour la période 2022 – 2031 visant l'amélioration des connaissances sur le Cuivré des marais en Sarthe avaient été mises en oeuvre à l'époque par le Conservatoire d'espaces naturels de la Sarthe. Un programme est également piloté depuis 2019 sur le Damier de la succise, et plusieurs stations à papillons rares sont préservées de longue date au titre de la gestion conservatoire d’espaces naturels. Pour autant, nombre d’actions restent encore à porter ou développer à l’échelle de la région afin de garantir une meilleure préservation de ce groupe taxonomique fortement menacé !