Publié le 22/02/2016

Réseau Espèces Exotiques Envahissantes Pays de la Loire

La région des Pays de la Loire est particulièrement concernée par le phénomène des Espèces exotiques envahissantes. Les Pays de la Loire présentent de nombreux facteurs comme une activité portuaire active, un réseau hydraulique et de zones humides important, une urbanisation croissante et une activité d’horticulture ornementale très développée, qui rendent le territoire vulnérable à certaines des espèces exotiques. Ces espèces, qui pour certaines sont durablement implantées, peuvent constituer une menace pour la biodiversité et une contrainte pour un certain nombre d’usage.

Qu’est-ce qu’une espèce exotique envahissante ?

Avec la multiplication des échanges internationaux, de nombreuses espèces végétales et animales sont déplacées, volontairement ou non, par l’Homme. Voyageant d’une zone géographique à une autre, elles deviennent des espèces exotiques.

Si l’espèce exotique introduite sur un territoire où elle n’est pas présente spontanément réussit à s’implanter durablement dans son nouveau milieu sans y poser de problème particulier, on dit qu’elle s’est naturalisée, mais si elle prolifère fortement au point de menacer la biodiversité locale, elle devient une espèce exotique envahissante (EEE).

On parle alors d’invasion biologique.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site du Centre de ressources EEE.

Le réseau Espèces Exotiques Envahissantes Pays de la Loire

Depuis mars 2017, la Stratégie nationale relative aux Espèces exotiques envahissantes, accompagne la mise en œuvre du règlement européen, et règlemente 66 espèces. Cette stratégie identifie l’échelle régionale pour la mise en place de Comités de pilotage régionaux et la déclinaison d’actions pour répondre à la problématique des Espèces exotiques envahissantes.

Afin de gérer au mieux les problématiques liées aux dynamiques d’envahissement des espèces exotiques, un réseau d’acteur s’est organisé dès 2001 à l’échelle de la région des Pays de la Loire, devenant ainsi le premier réseau régional créé à l’échelle nationale.

Le réseau accompagne les collectivités et les gestionnaires de milieux afin d’engager des actions ciblées, aussi bien sur des espèces « émergentes » que sur des espèces « largement installées ».

Le réseau EEE des Pays de la Loire a vocation à :

  • Favoriser les échanges d’expériences entre gestionnaires ainsi que le développement des connaissances ;
  • Valoriser, structurer et mobiliser les ressources du réseau ;
  • Donner les moyens aux décideurs publics et privé de disposer d’une expertise permettant d’agir avec discernement ;
  • Informer, former et sensibiliser sur les enjeux liés aux invasions biologiques ;
  • Elaborer et mettre en œuvre une stratégie régionale EEE (avec objectifs et moyens définis) en déclinaison de la stratégie nationale EEE ;
  • Être un espace d’échange, de partage et de confrontation des idées.

La charte : des acteurs qui s'engagent autour d'objectifs communs

Fort de son expérience, le réseau "Espèces exotiques envahissantes" des Pays de la Loire a souhaité, à travers une charte de bonnes pratiques, formaliser son organisation et assurer une démarche qualitative pour la gestion des invasions biologiques.

Première charte du genre signée en France, elle fait valoir une démarche d’aide à la décision relative à l’établissement de stratégies de gestion des invasions biologiques en intégrant une gestion différenciée des milieux et en répondant aux enjeux propres à chaque territoire.

La charte a donc vocation à :

  • Formaliser un réseau d’acteurs dédié à la gestion des dynamiques d’invasions biologiques ;
  • Faire valoir un cadre technique et méthodologique pour favoriser une gestion différenciée répondant aux enjeux propres à chaque cas, chaque territoire ;
  • Développer et favoriser les solutions fondées sur la nature.

En cohérence avec la Stratégie nationale relative aux Espèces exotiques envahissantes, cette charte porte huit objectifs rassemblés selon trois axes :

  • Axe 1 : Prévention de l’introduction et de la propagation des Espèces exotiques envahissantes ;
  • Axe 2 : Intervention de gestion des espèces et restauration des écosystèmes ;
  • Axe 3 : Amélioration et mutualisation des connaissances.

La charte s’adresse à l’ensemble des structures et acteurs impliqués dans la gestion des Espèces exotiques envahissantes en Pays de la Loire. La participation au réseau est fondée sur le volontariat, sans contrainte réglementaire ou financière. Tout organisme soucieux de contribuer à sa mise en œuvre est susceptible d’être signataire de la charte à sa demande.

L’adhésion au réseau, libre et gratuite, est formalisée par la signature de l’acte d’engagement par le partenaire.

Intéréssé.e par la charte et le réseau ?
N’hésitez pas à consulter la charte, téléchargeable dans la rubrique “Documents utiles”, et à nous contacter pour plus d’informations sur l’adhésion au réseau EEE.

Les partenaires du réseau

Le réseau EEE des Pays de la Loire se distingue aussi bien par le nombre important de structures y participant activement, que par la diversité des compétences représentées. Il réunit des représentants du monde associatif et scientifique, des services de l’Etat, des établissements publics, des collectivités...

En région, l'animation du réseau s'appuie sur les partenaires territoriaux travaillant en collaboration étroite avec quatre structures qui sont identifiées comme référents Espèces exotiques envahissantes :

  • Le Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN), animateur du réseau et référent pour la gestion des milieux naturels et les autres espèces ;
  • Le Conservatoire botanique national de Brest (CBNB) pour la flore vasculaire invasive ;
  • L'Office français pour la biodiversité (OFB) pour les oiseaux et mammifères exotiques envahissants ;
  • L'Association régionale des fédérations de pêche des Pays de la Loire (ARFPPL) pour la faune aquatique envahissante.

Les missions du Conservatoire sur les espèces exotiques envahissantes

Le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire, animateur du réseau

Depuis 2016, grâce à l’appui financier de la DREAL Pays de la Loire, de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et de la Région Pays de la Loire (depuis 2019), le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire s’est engagé dans l’animation du réseau et la mise en œuvre d’un programme d’action en collaboration étroite avec le Conservatoire botanique national de Brest, l’Office national de la faune sauvage et l’Association régionale des fédérations des pêches des Pays de la Loire.

Le Conservatoire a pour principales missions de développer et structurer le réseau de façon à mutualiser les compétences (exemple du dispositif détection précoce – réaction rapide) pour répondre aux enjeux liés aux espèces exotiques envahissantes en lien avec la stratégie nationale et la stratégie du bassin Loire-Bretagne.

L'engagement du Conservatoire sur les espèces exotiques envahissantes repose sur des principes tels que :

  • Privilégier une évaluation multicritère des enjeux en intégrant les invasions biologiques dans le cadre d’une gestion globale des milieux ;
  • Favoriser une prise de décision fondée sur une évaluation des risques et une analyse de scénarii de gestion.

Le Conservatoire, référent régional EEE

Le Conservatoire développe une réponse opérationnelle auprès des gestionnaires et collectivités tout en prenant appui sur la mutualisation des compétences et des moyens à l’échelle régionale.

L’accompagnement technique du Conservatoire permet de développer des stratégies d’actions favorisant une approche « milieu naturel » afin de gérer les espèces invasives de façon systémique et en tenant compte des facteurs de résistance et de résilience des milieux.

Cette opération est cofinancée par la DREAL, l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et le Conseil régional des Pays de la Loire.