Publié le 10/11/2016

Forum des gestionnaires d'espaces naturels des Pays de la Loire

Le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire a organisé son 1er Forum des gestionnaires d’espaces naturels des Pays de la Loire à La Flèche (72) les 19 et 20 octobre 2016.

Sur le thème « La nature est dans le pré ! Élevage et gestion des milieux naturels », cette première édition était consacrée aux pratiques agricoles favorables au maintien d’espaces naturels riches et diversifiés. Il s’agissait d’un temps de rencontres et d’échanges, entre gestionnaires des sites naturels et autres acteurs du territoire, pour une agriculture vivante au cœur d’une nature préservée.

Cette manifestation a commencé sur le terrain le mercredi après-midi avec les visites de la Réserve Naturelle Régionale du Marais de Cré-sur-Loir/La Flèche et de la bergerie-fromagerie des Deux Eves en vallée des Cartes. Elle s’est poursuivie le lendemain avec des conférences-ateliers thématiques au Théâtre de la Halle au blé de La Flèche.

Après l’accueil par Dominique Davoine, adjoint au Maire de La Flèche, le discours de Julien Custot, directeur-adjoint de la DREAL des Pays de la Loire, le président du CEN Pays de la Loire, Loïc Bidault a introduit les trois interventions de la matinée qui se déroulait en plénière. Sarah Mihout (SCOPELA) est intervenue sur le réseau technique pour la valorisation des végétations naturelles par l'élevage : « Pâtur’ajuste ». A suivi ensuite une intervention sur le réseau « Paysans de nature » promouvant la conservation de la nature par l’installation paysanne et présentée par Jean-Luc Coulon du CIAP 72 et Frédéric Signoret de la coordination régionale LPO/CEN Pays de la Loire.

L’après-midi, trois thématiques d’ateliers ont été proposées pour permettre un partage d’expérience entre les participants.

L’atelier « Acteurs & Initiatives », sur le thème de la mise en place de réseaux formels et informels d’éleveurs, proposait un panel (non exhaustif) des différents réseaux impliqués en matière de gestion d’espaces naturels et de conservation de la biodiversité comme la valorisation d’espèces rustiques ancienne par le CRAPAL. On y a aussi découvert des actions et projets particulièrement exemplaires et innovants comme Eco-pâturage 44, l’association des éleveurs des vallées angevines ou encore Pasto-Loire.

L’atelier « Outils & Moyens » proposait un échange sur la mobilisation d’outils de la maîtrise d’usage, de dispositifs d’aide financière, de techniques et de savoir-faire… Des outils d’aides financières pouvant permettre d’accompagner la mobilisation d’agriculteurs et la mise en œuvre de projets de gestion par l’élevage y ont été présentés par Terre de Lien et le CPIE Loire-Anjou. Le Conseil départemental du Lot a aussi présenté sa démarche d’accompagnement à la constitution d’associations foncière pastorales (AFP), initiative qui pourrait faire des émules en Pays de la Loire. La Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire a aussi partagé ses retours d’expériences en matière de restauration et de gestion/entretien par l’élevage.

L’atelier « Etudes & Recherche » présentait les éléments de connaissance disponibles sur les exploitations d’élevage en zones humides rassemblées par l’INRA et la Chambre de l’agriculture de Loire-Atlantique : caractéristiques socio-économiques, qualité de la ressource en herbe, modalités d’exploitation… La gestion du parasitisme externe chez les animaux d’élevage a également fait l’objet d’une présentation par l’Ecole de vétérinaire de Toulouse. Enfin, le Conservatoire a restitué les résultats d’une étude portant sur l’impact de la fauche sur l’entomofaune et la flore en lien avec les Mesures agro-environnementales (MAE).

Le bilan de ce premier forum est très positif car c’est plus d’une centaine de personnes, sur l’ensemble de ces deux jours, qui ont échangé sur le thème de la préservation de la biodiversité, de la gestion des milieux naturels et des pratiques adaptées d’élevage, traditionnelles et extensives.

 

Ce Forum a été organisé avec l’appui technique de la ville de La Flèche, de la Communauté de communes du Pays Fléchois et de la Coordination régionale LPO ainsi que le soutien financier de la DREAL et de la Région Pays de la Loire.

Documents utiles