Publié le 24/01/2018

Boite à outils

En France, la mise en place d'actions Natura 2000 se traduit localement par des engagements contractuels basés sur le volontariat. Ces engagements peuvent être pris par différents acteurs (Communes, propriétaires privés, agriculteurs...) et encadrent des pratiques permettant soit le maintien des habitats et espèces reconnus comme d'intérêt communautaire, soit leur restauration.

Trois outils peuvent donc être sollicités :

  • les contrats Natura 2000 (non agricole - non forestier) ;
  • les MAEC destinées aux Agriculteurs (Mesure agro-environnementales et climatiques ) ;
  • la Charte Natura 2000 destinée à un plus large public (liste de "bonnes pratiques").

En dehors des outils contractuels dont dispose Natura 2000 et dans un cadre consultatif, les acteurs locaux peuvent prendre contact avec l'animateur afin de discuter, définir ou mettre en place des actions favorables à la préservation du site. Ceci est par ailleurs une nécessité. C'est par exemple le cas de communes ou communautés d'agglomération qui veulent mettre en place un plan d'action d'un secteur dont elles ont la compétence de gestion, ou encore d'associations culturelles ou sportives qui organisent une manifestation de loisir sur le site.

Sur la Loire, aux beaux jours, de nombreuses manifestations s'organise autour de la vallée. Dans ce contexte, il est nécessaire que les organisateurs prennent contact avec l'animateur du site afin de définir des précautions et s'accorder sur l'organisation afin de perturber dans une moindre mesure le site.