Publié le 24/11/2020

Le Conservatoire, partenaire de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne pour la préservation des zones humides

Le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire est amené à intervenir de façon très opérationnelle dans la préservation des zones humides : acquisition foncière, restauration, gestion etc…

A cette fin, il intervient notamment avec l’aide de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, dans le cadre des « Contrats territoriaux » : des programmes d’actions développés par les acteurs des territoires pour préserver zones humides et cours d’eau.

Ainsi, en 2020, le Conservatoire est devenu maître d’ouvrage partenaire :

  • Du contrat territorial « Littoral guérandais », piloté par Cap Atlantique, en Loire-Atlantique ;
  • Du contrat territorial Eau (2020-2022) de l’Erdre, porté par le syndicat mixte EDENN (44) ;
  • Du contrat territorial-cadre pour les milieux aquatiques du Marais poitevin (2020-2022), animé par l’Etablissement public du Marais poitevin (Vendée) ;
  • Du contrat territorial Eau (2020-2022), de l’Huisne aval », porté par le Syndicat de bassin de la Sarthe, en Sarthe ;
  • Du contrat territorial Eau (2020-2025) de l’Authion, piloté par le Syndicat mixte du bassin de l’Authion et ses affluents, en Maine-et-Loire.

Ceux-ci viennent s’ajouter au Contrat pour la Loire et ses annexes, dont le Conservatoire assure l’animation depuis 2015, avec le GIP Loire-estuaire.

Dans chacun de ces territoires, le Conservatoire dispose donc désormais d’une reconnaissance et de moyens pour acquérir et restaurer des zones humides, inventorier les tourbières etc…