Natura 2000 - Publié le 28/06/2018

La Chalarose du Frêne, une maladie à surveiller

Apparue en Pologne au début des années 1990, puis observée pour la première fois en Haute-Saône en 2008, la chalarose du Frêne est désormais présente dans plus de la moitié de la France. La répartition et l’évolution de la maladie sont suivies par le Département de la santé des forêts (DSF). Depuis 2015, elle est arrivée en Pays de la Loire. Cette maladie concerne un grand nombre de territoires car cette essence présente un enjeu en termes d’activité socio-économique, de biodiversité et de paysage.

Cette maladie, issue d’un champignon disséminé par le vent, affecte les feuilles puis pénètre dans les jeunes rameaux, qui présentent alors des nécroses caractéristiques et provoque des dessèchements de pousses, visibles dans les houppiers. Sur les arbres adultes, la chalarose provoque une mortalité des branches, des descentes de cimes, l’apparition de gourmands et éventuellement l’apparition de nécroses au collet. Les dépérissements observés peuvent être importants mais ne conduisent pas forcément à la mort des arbres infectés. Par contre, d’autres ravageurs (insectes ou champignons) peuvent accentuer les effets de la chalarose et faire mourir les arbres trop affaiblis.

En 2018, le CEN des Pays de la Loire est animateur d’un projet multipartenarial visant à initier une expérimentation afin de comparer l’évolution de la maladie sur des frênes taillés en têtards et en port libre, avec l’appui de sites pilotes volontaires. L’objectif de la démarche est de pouvoir conseiller les propriétaires sur l’attitude à adopter face à l’arrivée de la maladie. Le PNR du Marais Poitevin a déjà suivi certains frênes en 2017. En 2018, ce sont quatre autres territoires répartis sur la région qui rejoindront l’expérimentation. En effet, la biologie, sa dispersion et l’impact de la maladie font l’objet d’études en milieu forestier par des experts mais nous disposons de peu d’informations sur les arbres têtards hors forêt.

Pour toutes demandes d’informations complémentaires : Emilie Général, CEN Pays de la Loire – 02.28.20.51.66/07.68.10.07.57