Le Camp militaire d’Auvours

Localisation Saint-Mars-la-Brière (72)  (72)
Milieux Milieux variés
Propriétaire Ministère des Armées
Gestionnaire Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire
Surface 291 hectares
Statut : Natura 2000, terrain militaire

Quels contexte et enjeux ?

Le Camp militaire d’Auvours se situe à l’est de la ville du Mans et existe depuis la fin du XIXe siècle. Le camp est composé d’une mosaïque d’habitats naturels relativement rares (7 sont d’intérêt communautaire) en Pays de la Loire : tourbières hautes dégradées, landes sèches, étangs oligotrophes, aulnaie-frênaie… Ce site majeur pour la biodiversité et les paysages constitue l'un des derniers bastions de certaines espèces à intérêt patrimonial. On y retrouve pas moins de 26 espèces protégées, à l’échelle régionale ou nationale.

Quelle gestion ?

Fin 2014, le 2e Régiment d’infanterie de marine et le CEN Pays de la Loire ont signé une convention de gestion des habitats inclus dans le périmètre Natura 2000, sur une surface équivalente de 288 ha. Cette convention a depuis été renouvelée.

L’élaboration d’un plan de gestion en 2015 a permis au Conservatoire de développer des actions de suivi et de gestion des espaces naturels et de contribuer à la sensibilisation des militaires aux enjeux de conservation de la biodiversité.

Partenaires financiers : Région, AELB, Conseil départemental de la Sarthe

Le patrimoine naturel protégé

HABITATS Tourbière, tourbière boisée, pelouses siliceuses, landes sèches ou humides, boisements alluviaux, étangs oligotrophes, aulnaie-frênaie
FAUNE Pouillot de Bonelli, Agrion de Mercure, Cicindèle des bois, Branchipe de Schaeffer
FLORE Rossolis intermédiaire, Hottonie des marais, Jonc squarreux, Aconit napel, Potentille des marais, laiche filiforme