Ferme de la Maison Neuve

Localisation La Ferrière, La Chaize-le-Vicomte  (85)
Milieux Bocage
Propriétaire Christian et Marie-Hélène Tanguy
Gestionnaire Elisa Tanguy et Kevin Ganachaud, Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire
Surface 26

La propriété de Christian et Marie-Hélène Tanguy est constituée d’un ensemble d’un seul tenant de milieux typiques du bocage de l’ouest de la France (prairies permanentes, chemin creux, haies, mares).

Le site est remarquable pour le réseau de mares hébergeant d’importantes populations d’amphibiens (Tritons marbrés, palmés, Grenouille agile etc) ainsi que le Flûteau nageant. La présence d’une mégaphorbiaie à Epilobe de long de l’Yon est également de grand intérêt pour l’accueil des populations d’Odonates.

L’ensemble est exploité et entretenu en polyculture élevage (bovin, équin) par un couple de fermiers, Elisa Tanguy et Kevin Ganachaud, dans le cadre d’un bail rural à clauses environnementales.

Le site est ouvert au public et un partenariat existe avec différentes associations environnementales : LPO Vendée, Paysans de nature, Naturalistes vendéens.

Les propriétaires ont signé avec le Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire des obligations réelles environnementales (ORE). Il s'agit du premier projet de contrat de ce type en Pays de la Loire, qui assure la protection des haies, mares et prairies permanentes du site pendant 99 ans !

Le site peut être découvert à partir du sentier d'interprétation de la Hulotte. 


Le patrimoine naturel protégé

HABITATS Haies Mares Prairies permanentes Mégaphorbiaie à Epilobes
FAUNE Triton marbré Genette commune Triton palmé Campagnol amphibie Musaraigne aquatique Autour des palombes
FLORE Flûteau nageant Cicendie naine