Station à Tulipe sauvage des Mortiers

Localisation Saint Aubin de Luigné (Commune déléguée de Val-du-Layon)  (49)
Milieux Prairie maigre de fauche
Propriétaire Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire
Gestionnaire Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire
Surface 2,4 ha
Statut : Espace naturel sensible

Quels contexte et enjeux ?

La Tulipe sauvage est une espèce liée aux vignes et aux coteaux calcaires. Elle est protégée en France et plutôt en voie de raréfaction, du fait notamment de l’usage des pesticides.

En 2013, le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Loire-Anjou et la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire découvrent une nouvelle station de Tulipe sauvage sur le site des Mortiers, qui apparaît très vite comme la plus importante population de cette espèce à l’échelle du Grand Ouest de la France, avec plus de 140 000 pieds.

En 2016, le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire s’est rendu propriétaire de 2,6 hectares à l’est du site afin de protéger durablement plus de 65 000 pieds de Tulipe sauvage. Cette opération foncière a été rendue possible par une médiation réussie avec le propriétaire vendeur, un viticulteur soucieux de développer sa culture de la vigne, la Fédération viticole Anjou-Saumur, la SAFER Pays de la Loire, le CPIE Loire-Anjou et la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire. L’acquisition foncière a par ailleurs bénéficié du soutien de près de 200 donateurs, ainsi que de la Fondation du patrimoine et de la Fédération viticole Anjou-Saumur.

Quelle gestion ?

Depuis l’acquisition des terrains, des travaux de transplantation sur la propriété du Conservatoire de plants de Tulipe sauvage qui risquaient d’être détruits sur des terrains voisins ont été mis en œuvre (2017) et semblent être un succès ! Une mare du site a été restaurée et des brebis entretiennent le site par pâturage, grâce à un partenariat avec un éleveur local. Outre la Tulipe sauvage, le site est aussi le biotope d’autres espèces emblématiques comme la Fritillaire pintade (la « Gogane »), la Couleuvre verte-et-jaune ou bien encore l’Alouette lulu.
 

Ce projet est financé par :

Le patrimoine naturel protégé

HABITATS Prairie maigre de fauche
FAUNE Couleuvre verte-et-jaune, Alouette lulu, Alouette des champs, Pic noir
FLORE Tulipe sauvage, Fritillaire pintade, Orchis à fleurs lâches