Publié le 14/03/2017

Inauguration de la parcelle à Tulipe Sauvage à Saint Aubin de Luigné

14 mars 2017

L’accomplissement d’une action collective pour préserver cette Liliacée appelée aussi « Avant Pâques »

L’inauguration de la parcelle à Tulipe sauvage s’est déroulée vendredi 10 mars dernier, à Saint Aubin de Luigné (Commune nouvelle Val du Layon en Maine-et-Loire). L’évènement, très attendu par les nombreux contributeurs engagés dans le projet de préservation de Tulipa sylvestris a été une véritable réussite !

Initiée au début de l’été 2016, la campagne de collecte de dons pour le projet « Sauvons la Tulipe sauvage » s’est achevée le 21 septembre 2016.  Au total, 184 citoyens ont apporté leur contribution financière au projet. Une belle réussite puisque 6 789 € ont été rassemblés, dont 6 214 € via la plate-forme de financement participatif européen Ulule (https://fr.ulule.com/sauvons-la-tulipe-sauvage/news/)

La somme collectée auprès du grand public et le soutien de plusieurs partenaires financiers (Fondation du Patrimoine, Fédération viticole Anjou Saumur) a permis au Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire d’acquérir une parcelle de 2,4 hectares aux Mortiers, à Saint Aubin de Luigné, où poussent quelques 52 000 pieds de Tulipe sauvage… Il s’agit d’une des plus importantes populations de cette espèce dans le Grand Ouest de la France !

Pour rappel, l’histoire commença lors de la découverte de la station à Tulipe sauvage, au cœur du Vignoble du Layon (Maine-et-Loire), dans le cadre d’une étude portée par le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Loire-Anjou et la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire.     
Le propriétaire de la parcelle, un exploitant agricole en fin d’activité, souhaitait se séparer d'un ensemble de parcelles. C’est ainsi que le Conservatoire d’espaces naturels Pays de la Loire a été sollicité par le CPIE pour acquérir ces hectares de terrain. Depuis cela, plusieurs acteurs se sont engagés dans ce projet en faveur de la préservation de cette espèce menacée.  

L’après-midi s’est déroulée en deux temps forts.

Une rencontre entre tous ceux qui ont participé aux différentes étapes de ce projet et qui ont permis cette belle concrétisation !

Loïc Bidault, président du CEN Pays de la Loire et M. Tremblay, maire délégué de la commune nouvelle Val du Layon, ont accueilli l’assemblée des contributeurs et des partenaires financiers et techniques.

Nous avons ensuite assisté à la présentation des grandes mesures du plan régional de conservation de la Tulipe sauvage par le Conservatoire botanique national de Brest.

Une randonnée découverte à travers les paysages de vignes et de coteaux du Layon a suivi ; s’élançant depuis la mairie de Saint Aubin de Luigné en direction de la parcelle aux tulipes.

M. Chalonneau, l’ancien propriétaire et exploitant agricole et Olivier Gabory du  CPIE Loire-Anjou nous ont guidés,  animant cette balade et nous  faisant découvrir une autre espèce admirable, la Gagée de Bohême, protégée également au niveau national.

 

En dépit d’apercevoir la petite protégée en fleur, (seules les feuilles nous narguaient) nous avons pu nous extasier devant les nombreuses fritillaires pintades aux couleurs pourpres, ou encore les muscaris (appelés aussi jacinthe à grappes) et leurs boutons violacés ; sans oublier bien sûr, de lever notre verre offert par la commune, en l’honneur de ce beau projet collaboratif !

 

Dans les mois à venir, nous poursuivrons l’action à travers la réalisation de travaux d’entretien pour éviter que la prairie ne soit entièrement colonisée par les arbres et les arbustes. Nous envisageons également, à titre expérimental, de mettre en œuvre un léger travail du sol qui pourrait favoriser la floraison des bulbes. Enfin, nous souhaitons étudier la faisabilité de conventionner avec un exploitant agricole pour l’entretien du site.

Un grand merci à tous les participants, partenaires et contributeurs qui ont répondu présents à l’évènement, mais également à tous ceux qui n’ont pas pu se déplacer !