Publié le 18/11/2020

Lancement de la campagne d'appel à dons # Adopte une chauve-souris !

Le 13 octobre 2020

Quelque part dans le nord-est du département de Maine-et-Loire, une cavité souterraine de plusieurs milliers de m², creusée dans le calcaire, est bien connue de nos amis de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) de l’Anjou et du Groupe Chiroptères des Pays de la Loire. Ancienne carrière d’extraction de la roche, ensuite utilisée pour la culture des champignons et abandonnée depuis plusieurs années, cette cavité souterraine n’est pas perdue pour tout le monde !

Les chauves-souris en ont fait leur refuge hivernal. Au point que cette cavité abrite aujourd’hui l’une des plus importantes colonies de Chiroptères (le nom scientifique des chauves-souris) des Pays de la Loire. Certaines années, ce sont plus de 600 individus qui trouvent dans ce souterrain les conditions propices à leur repos hivernal. Les effectifs sont même en augmentation depuis 2010, et au moins 13 espèces différentes de Chiroptères fréquentent le site. Elles portent des noms à la fois poétiques et mystérieux comme le Grand et le Petit Rhinolophe, le Murin à moustaches ou bien encore le Murin à oreilles échancrées !

Sur proposition de la LPO Anjou et du Groupe Chiroptères Pays de la Loire, le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire envisage de se rendre propriétaire de cette cavité souterraine pour y assurer la tranquillité et la protection à long terme de cette colonie extraordinaire de Chauves-souris ! A terme, d’autres opérations de ce type pourront suivre, sur d’autres sites à enjeux des Pays de la Loire.

Alors, pour soutenir cette démarche, faites un don en ligne sur https://www.okpal.com/adopteunechauve-souris/ ou envoyez votre contribution au Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire – 1, rue Célestin Freinet – Le Nantil Bât. A1 Nord – 44200 NANTES. Vous êtes déjà plus de 100 à avoir participé à cet appel à dons, merci à vous !