Publié le 22/10/2019

L'avancement du Life SALLINA

Des nouvelles sur l'avancement du Life SALLINA

Le projet Life SALLINA, dont le Conservatoire est partenaire, vise la préservation et la restauration des marais salants.
Afin d’insuffler une identité propre à ce projet, un logo a été crée et validé par les différents partenaires du projet. Il représente à la fois un paludier récoltant du sel, des avocettes (espèce cible du projet) et l'eau et la végétation typique des marais salants. Ces éléments traduisent l'équilibre entre l'homme et la nature qui prend tout son sens dans les marais visés par le ce projet ambitieux. 

Sur le bassin salicole de Guérande et du Mès, les travaux de restauration ont commencé.
Après avoir rencontré les acteurs du territoire, le CEN, en partenariat avec Cap Atlantique, a pour mission de contacter les propriétaires afin de les informer du projet et de les encourager à restaurer leurs marais pour préserver la biodiversité. Au total, ce sont 80 propriétaires qui ont été contactés depuis le début de l'année. Des propriétaires privés (paludiers ou descendants de paludiers), aux Communes, en passant par des structures foncières ou des associations environnementales, les propriétaires sont nombreux et ont chacun un lien particulier aux marais. Chaque propriétaire est invité à rejoindre le projet en adhérant au programme de travaux qui est proposé. Ces travaux permettent de valoriser des marais qui n'ont pas été entretenus depuis longtemps en retrouvant la végétation typique des marais salants, protégée au niveau européen et en favorisant la nidification des oiseaux des marais (Avocette élégante, Sterne, Echasse blanche...).